Déterminants de l’hypertension artérielle au cours de la maladie rénale chronique : résultats de la cohorte Nephrotest - 20/09/16
Nephrotest study group
Résumé |
Introduction |
L’hypertension artérielle (HTA) est très fréquente au cours de la maladie rénale chronique (MRC). Le but de l’étude était de décrire les déterminants du contrôle tensionnel et de l’HTA résistante dans une population de patients atteints de MRC.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale de la cohorte tricentrique Nephrotest, à partir de la visite d’inclusion (n=2084). Les patients, atteints de MRC stades 1 à 5, ont tous bénéficié d’une mesure du débit de filtration glomérulaire (DFG) par clairance du 51CrEDTA, et d’une mesure du volume extracellulaire (VEC) à partir du volume de distribution du traceur. L’HTA était définie par une pression artérielle (moyenne de 3 mesures cliniques) supérieure à 140/90mmHg ou la prise d’un traitement antihypertenseur. Une HTA résistante était définie par une pression artérielle non contrôlée (>140/90) malgré 3 traitements incluant un diurétique, ou par la prise d’au moins 4 traitements dont un diurétique, quel que soit le niveau tensionnel.
Résultats |
Des données complètes étaient disponibles chez 1938 patients (67 % d’homme) ; l’âge moyen était de 59±15ans, le DFG moyen de 41,4±19,6mL/min/1,73m2, et la prévalence de l’HTA de 94 %. Chez les 1821 patients hypertendus, les prévalences de l’HTA non contrôlée et résistante étaient respectivement de 42,2 et 31,7 %. En analyse multivariée, l’âge, l’albuminurie et le VEC plus élevés, une néphropathie diabétique et l’absence d’anti-aldostérone (mais pas le diabète, l’origine africaine, le DFG, ni le BMI) étaient significativement associés au non-contrôle tensionnel. L’âge, l’albuminurie, le VEC, le BMI et l’uricémie plus élevés, un DFG plus bas, un diabète, une néphropathie diabétique, une origine africaine étaient significativement associés à l’HTA résistante.
Discussion |
Cette large cohorte de patients ayant bénéficié d’explorations fonctionnelles rénales dont une mesure du DFG et du VEC a permis une étude physiopathologique des déterminants du contrôle et de la sévérité de l’HTA au cours de la MRC.
Conclusion |
L’augmentation du VEC est un déterminant indépendant, de l’HTA résistante et de l’HTA non contrôlée au cours de la MRC. L’insuffisance rénale est associée à la sévérité de l’hypertension mais n’est pas un facteur de non-contrôle, moyennant un traitement approprié et une déplétion hydro-sodée suffisante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 378-379 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?