Le syndrome de Gallaway en Algérie - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.175 
L. Azouaou 1, , N. Mazari 1, L. Oukrif 2, M. Benabadji 1, L. Chabani 1, L. Boukhedouma 1, L. Kaci 3, A. Bensnoussi 2, T. Rayane 1
1 Néphrologie, CHU Nafissa Hamoud, Hussein Dey, Algérie 
2 Pédiatrie, CHU Isaad Hassani de Beni Messous, Alger, Algérie 
3 Anapathologie, laboratoire d’anapathologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Galloway est caractérisé par l’association d’un syndrome néphrotique et d’anomalies du système nerveux central. L’anomalie génétique en cause n’est pas connue. L’évolution se fait vers l’insuffisance rénale terminale. Le syndrome néphrotique ne répond à aucun traitement.

Patients et méthodes

Nous avons recensé dans notre série 11 enfants atteints du syndrome de Gallaway issus de 8 familles atteintes d’un syndrome néphrotique familial cortico-résistant sur une période de 3ans.

Résultats

Les patients avaient un syndrome néphrotique à début précoce, une microcéphalie. Le syndrome néphrotique est découvert en moyenne à l’âge de deux ans. La biopsie rénale a montré des lésions glomérulaires minimes à 19 %. Une prolifération mésangiale 6 %, une hyalinose segmentaire et focale à 71 % ou une sclérose mésangiale diffuse à 4 %. Les manifestations neurologiques incluent une microcéphalie dans 95 % des malades, un retard psychomoteur dans 90 % des malades, des convulsions 20 % des cas, une hypotonie dans 10 % des cas.

Discussion

Le Syndrome Galloway–Mowat, qui est également connu comme le syndrome néphrotique hernie-microcéphalie-hiatale, est une maladie génétique extrêmement rare qui se caractérise par une variété d’anomalies physiques et développementales. Il est caractérisé par l’association d’un syndrome néphrotique et d’anomalies du système nerveux central. Une quarantaine d’observations ont été rapportées depuis sa description en 1968. Le syndrome de Galloway est transmis selon le mode autosomique récessif. L’anomalie génétique en cause n’est pas connue. L’évolution se fait vers l’insuffisance rénale terminale.

Conclusion

Nous avons un taux de mariage consanguin très important ce qui explique que la transmission des maladies récessives est très importante. Le syndrome de Galloway est transmis selon le mode autosomique récessif. Une enquête génétique est indispensable en Algérie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 348 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibrose rétropéritonéale associée à un syndrome d’hyper-IgG4 chez deux jumeaux homozygotes
  • I. Agrebi, Y. Chaabouni, K. Mnif, N. Dammak, K. Kammoun, K. Charfeddine, M. Masmoudi, M. Ben Hmida, J. Hachicha
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie secondaire à l’atazanavir : à propos de 8 cas
  • C. Loheac, G. Liegeon, A. Karras, E. Languille, P. Bruneval, E. Thervet, A. Lorthioir, C. Maeva, D. Nochy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.