Manifestations cliniques au cours des vascularites pauci-immunes : analyse comparative entre granulomatose avec polyangéite et polyangéite microscopique - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.153 
M. Hajji 1, , S. Barbouch 1, F. Jaziri 1, I. Gorsane 1, A. Harzallah 1, R. Aoudia 1, H. Kaaroud 1, F. Benhmida 2, K. Benabdelghani 1, T. Ben Abdallah 1
1 Service de médecine A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche de pathologie rénale lr00sp01, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les vascularites pauci-immunes sont caractérisées par une grande variété clinique imposant une rigueur dans la démarche diagnostique. On se propose d’identifier les atteintes systémiques les plus spécifiques de chaque type de vascularite.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 64 malades atteints de granulomatose avec polyangéite (GPA) et de polyangéite microscopique (PAM) colligés entre 1970 et 2013. Nous avons mené une étude statistique comparative des manifestations cliniques spécifiques de chacune d’elles.

Résultats

L’âge moyen au moment de la découverte de la vascularite était de 47,9ans±22,4 [18–78ans]. Le délai médian entre l’apparition des premiers symptômes et le diagnostic était 10,3mois [1–25mois]. Au cours de la GPA, le tableau clinique était dominé par les signes respiratoires dans 18 cas, ORL dans 16 cas et neurologiques dans 15 cas avec des fréquences respectives de 48,6 % ; 43,2 % et 40,5 %. Au cours de la PAM, les signes extra-rénaux étaient dominés par l’hémorragie intra-alvéolaire (HIA), retrouvée dans 18 cas (28,1 %). Au cours de la GPA, l’atteinte neurologique prédominante était centrale alors qu’au cours de la PAM, elle était plutôt périphérique. Les signes cardiaques étaient présents dans 21,6 % des cas dans la GPA et dans 11,1 % des cas dans la PAM. Des corrélations statistiques significatives existaient entre HIA et PAM (p=0,002) et atteinte neurologique périphérique et PAM (p=0,03) alors que l’atteinte ORL, l’atteinte neurologique centrale et l’atteinte cardiaque étaient plus spécifiques de la GPA avec respectivement (p=0,001 ; p=0,002 et p=0,01).

Discussion

Nos résultats concordaient globalement avec ceux relatés dans la littérature sauf pour la fréquence élevée de l’atteinte cardiaque qui était expliquée par la fréquence des facteurs de risque cardiovasculaires chez nos malades et la fréquence plus faible de la neuropathie périphérique qui était due probablement à la pratique limitée d’EMG (électromyogramme).

Conclusion

Il ressort de notre étude que l’atteinte ORL et neurologique centrale ainsi que l’atteinte cardiaque sont plus spécifiques de la GPA alors que l’HIA et l’atteinte centrale périphérique sont plus spécifiques de la PAM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 339 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrite à C3 et variant c.463A>C dans le gène C3 : implications pour le clinicien
  • E. Ponlot, S. Aydin, N. Demoulin, N. Kanaan, K. Dahan, P. Stordeur, Y. Pirson, J. Morelle
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du protocole de Pozzi au cours des néphropathies à IgA
  • M. Hajji, A. Harzallah, H. Kaaroud, H. Hedri, R. Goucha, F. Benhmida, S. Barbouch, T. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.