Statut des vitamines A, B et E en hémodiafiltration - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
L’hémodiafiltration (HDF) permet une meilleure épuration des toxines de poids moléculaire moyen par rapport à l’hémodialyse conventionnelle. Néanmoins cette technique convective entraîne des pertes de substances non toxiques telles les vitamines (vit). Nous nous proposons d’évaluer le statut en vitamines A, B6, B9, B12 et E chez des patients traités par HDF.
Patients et méthodes |
Les concentrations sériques en vit A, B6, B9, B12 et E ont été dosées en début et fin d’une séance d’HDF chez 11 patients dialysés depuis plus de 3 mois. Ces patients étaient en HDF post-dilution avec module d’auto-substitution et membranes de haute perméabilité (XEVONTIA HI23, POLYFLUX 210H, FX CORDIAX 80).
Résultats |
L’âge moyen des 11 patients est de 63±12ans, en HDF depuis 45±35 mois. Le volume de substitution moyen est de 23±3L/séance. Concernant la concentration en vit A, le taux de réduction (TR) par séance est de 2±34 %. Aucun patient n’est carencé en vit A mais au contraire 55 % (6/11) ont des concentrations supérieures à la normale. Pour la vit B6, le TR est de 42±24 % par séance. Dix-huit pour cent (2/11) des patients sont carencés. Pour la vit B9, le TR moyen par séance est de 11±17 %. Cinquante-cinq pour cent (6/11) des patients sont carencés. Pour la vit B12, les concentrations post-dialystiques sont plus élevées que les prédialytiques avec un taux d’augmentation de 10±11 % en moyenne. Dix-huit pour cent (2/11) des patients ont des concentrations sériques supérieures à la normale. De même, pour la vit E, le taux d’augmentation des concentrations per-dialytiques est de 11±34 %. Un patient (1/11) a une concentration supérieure à la norme, aucun n’est carencé.
Discussion |
Cette étude observationnelle montre un % élevé de patients en HDF « surchargés » en vit A avec les risques inhérents (hypercalcémie, troubles cutanés). Au contraire il existe une carence fréquente en vit B9 (55 % des patients). Par contre, l’HDF semble avoir peu d’impact sur la vit B12, E et B6 malgré un taux de réduction per-dialytique élevé pour cette dernière (42±24 %).
Conclusion |
Des études de plus grande ampleur sont nécessaires pour évaluer quelles vit doivent être supplémentées (vit B9 ?) ou au contraire bannies (vit A) en HDF. L’utilisation de vitamines en dialyse pourrait en effet diminuer la mortalité selon les études [1 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 323 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?