L’insuffisance rénale aiguë post-traumatique chez l’enfant et facteurs prédictifs de sa survenue - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.080 
D.D. Batouche 1, , N.F. Benatta 2, L. Sadaoui 3, R. Okbani 4, Z. Mentouri 1
1 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Cardiologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
3 Service de néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Dialyse enfant, département de psychologie, université d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La survenue d’une insuffisance rénale aiguë (IRA) chez un enfant victime d’un traumatisme représente une complication grave qui peut compromettre le pronostic vital. Les facteurs prédictifs de survenue d’une telle complication peuvent s’additionner.

Objectif

Est de déterminer les facteurs prédictifs de survenue de l’IRA d’origine traumatique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, des dossiers médicaux des patients hospitalisés en réanimation pédiatrique du 1/1/1995 au 01/01/2016 et présentant une IRA d’origine traumatique. L’IRA a été définie selon le critère RIFLE ; la valeur de la créatinine sanguine dans les 7jours du traumatisme, et date ont été notées.

Résultats

Sur un ensemble de 275 dossiers de patients en IRA, 20 enfants ont présenté une IRA d’origine traumatique, avec un âge moyen de 6,7ans (3–10ans). Les circonstances traumatiques étaient : Crush syndrome chez 4 patients, noyade accidentelle (4 cas), traumatisme crânien grave avec épisode d’ischémie-reperfusion (5 cas), syndrome de loge (dans 3 cas), pendaison (1), inhalation d’un corps étranger (3 cas).

À l’admission le coma stade 2b est noté chez 14 patients dont 4 présentaient un polytraumatisme. Treize patients étaient en collapsus vasculaire. L’IRA est survenue en moyenne après 3,57jours (1–5), définie par un RIFLE (F) 17 fois et RIFLE (I) chez 3 patients. L’oligoanurie est notée dans tous les cas. Une hyperkaliémie>7meq/L (6 cas), une natrémie moyenne de 132,5meq/L. Quinze patients ont été mis en ventilation mécanique dont 8 ont nécessité un support hémodynamique. Dix-sept patients ont nécessité une épuration extra-rénale quotidienne avec une durée de 10,3j (1–28j). La reprise de la fonction rénale était totale chez 15 patients, une reprise partielle est observée dans un cas et 3 décès sont notés par défaillance multi-organes.

Discussion

En comparant les patients victimes d’un traumatisme sans IRA avec notre effectif, les facteurs prédictifs de survenue de l’IRA suivants ont été identifiés à l’analyse univariée : l’instabilité hémodynamique (p<0,005), une chirurgie dans les 24 premières heures suivant le traumatisme (p=0,001), valeur de CK maximale (U/L) (p<0,001).

Conclusion

Les facteurs prédictifs sont liés à la nature et aux conséquences cliniques du traumatisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 320-321 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hémodialyse en situation d’urgence
  • Y. Dimassi, H. Jebali, W. Smaoui, R. Kheder, M. Krid, L. Ben Fatma, S. Béji, F. Benhmida, L. Rais, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Analyse de la cinétique mensuelle de la parathormone : causes et conséquences chez les patients hémodialysés
  • G. Jean, B. Mayor, J.M. Hurot, C. Lorriaux, P. Deleaval, M. Mehdi, C. Chazot, J.C. Souberbielle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.