Comparaison de la tolérance hémodynamique de l’hémodialyse « froide » vs l’hémodialyse « isotherme » - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.013 
E. Léon, J. Ott, L. Eprinchard, E. Scheidt, M. Kribs, Y. Dimitrov
 Néphrologie, centre hospitalier de Haguenau, Haguenau, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypotension perdialytique est une complication fréquente des séances d’hémodialyse, dans une population à très haut risque cardiovasculaire. La diminution de la température du dialysat ou dialyse « froide » est un facteur qui semble contribuer à une meilleure stabilité hémodynamique en séance. Notre étude s’est intéressée à évaluer l’effet de la température du dialysat sur la stabilité hémodynamique en hémodiafiltration.

Patients et méthodes

Les patients ont été hémodiafiltrés en cross-over pendant 1 mois (12 séances) soit en dialysat isotherme, soit en dialysat « froid ». La température du dialysat « froid » a été déterminée à partir de la moyenne de 6 mesures de température tympanique de chaque patient, moins 1 degrés Celsius, sous réserve d’une température minimale de 34,5°. Nous avons évalué au cours de ces séances, les paramètres hémodynamiques, recueilli le nombre d’hypotensions perdialytiques symptomatiques, ainsi que la tolérance clinique notamment de la dialyse « froide ».

Résultats

Cinquante et un patients ont été inclus. Deux ont été exclus pour inconfort majeur en dialyse froide. L’âge moyen était de 70,8ans, la moitié était diabétique. Le poids moyen de nos patients était de 78,8kg avec une température corporelle moyenne recueillie de 36°. La dialyse « froide » est associée de manière statistiquement significative (p<0,001) à un meilleur équilibre tensionnel en séance comparativement à la dialyse isotherme. On note également moins d’hypotensions symptomatiques en dialyse froide (1 seul évènement sur l’ensemble des séances) contre 8 évènements avec la dialyse isotherme. Une sensation d’inconfort a été rapportée par les patients dans 1,44 % des séances froides.

Discussion

En comparaison avec la dialyse isotherme, la dialyse froide (1° en dessous de la température corporelle du patient) permet de prévenir les chutes de pression artérielle. La tolérance est satisfaisante.

Conclusion

Notre étude nous permet donc d’envisager la dialyse « froide » comme un moyen supplémentaire de lutter contre l’instabilité hémodynamique, et cela même en hémodiafiltration, avec une tolérance clinique satisfaisante pour le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 292 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Short- and long-term clinical value of natriuretic peptides in predicting time to dialysis in stages 4 and 5 CKD patients
  • S. Sundqvist, F. Bauer, A. Dumont, F. Leroy, M. Hanoy, C. Freguin, M. Godin, D. Guerrot
| Article suivant Article suivant
  • Hypertrophie ventriculaire gauche chez les hémodialyses chroniques du CNHU-HKM Cotonou
  • J. Vigan, B.L. Agboton, A.C.K. Goudoté, D. Hounsou, K.A. Sabi, J. Véhounkpe-Sacca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.