Hypertrophie ventriculaire gauche chez les hémodialyses chroniques du CNHU-HKM Cotonou - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
L’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) est un facteur prédictif de mortalité chez les hémodialysés. Elle occupe une proportion très élevée parmi les complications cardiovasculaires. L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence de l’HVG et d’identifier les facteurs associés chez les hémodialysés chroniques du CNHU-HKM.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, transversale, descriptive et analytique qui s’était déroulée du 1er février au 31 octobre 2014 soit neuf mois. Étaient inclus tous les patients âgés de plus de 15ans, hémodialysés chroniques depuis au moins trois mois. L’HVG est défini par un index de masse ventriculaire gauche (IMVG)>115g/m2 chez l’homme et>95g/m2 chez la femme. Toutes les échographies Doppler étaient réalisées dans les 15 à 20heures suivant la dernière séance d’hémodialyse par le même opérateur. Un télécœur était réalisé dans les 24heures suivant la dernière séance d’hémodialyse. Les facteurs associés tels que les caractéristiques sociodémographiques ; les facteurs liés aux antécédents, aux données biologiques, aux paramètres de dialyse étaient recherchés par régression logistique en analyse univariée. Le seuil de significativité<0,05.
Résultats |
La taille de l’échantillon était de 141 patients dont 39 % de femmes avec un sex-ratio de 1,6. La moyenne d’âge était de 50,1±12,3ans. La fréquence de l’HTA était de 67,4 %, le diabète : 14,9 %, le tabagisme : 9,2 %, l’élévation de la TA prédialytique 46,8 %. La prévalence de l’HVG était de 54,6 % et les facteurs associés étaient : l’élévation de la TA prédialytique (p=0,04), l’obésité (p=0,01), le port de cathéter central (p=0,03), l’anémie (p=0,02), et la cardiomégalie (p=0,00).
Discussion |
L’HVG est très fréquente chez les hémodialysés du CNHU-HKM. Il est nécessaire d’optimiser les séances d’hémodialyse et de réaliser une meilleure prise en charge des facteurs associés.
Conclusion |
Une collaboration entre cardiologues et néphrologues est nécessaire afin de mettre ces patients à l’abri de toutes les complications liées à l’hypertrophie ventriculaire gauche.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 292-293 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?