Les anévrysmes des fistules artérioveineuses en hémodialyse : étiologies et prise en charge - 20/09/16

Doi : 10.1016/j.nephro.2016.07.008 
A. Khedhiri 1, , H. Chaker 1, K. Lazzez 2, H. Feriani 1, H. Mahfoudh 1, M. Jabeur 1, A. Maalej 3, K. Kammoun 1, F. Jarraya 1, J. Hachicha 1
1 Service de néphrologie, ur12es14, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de radiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
3 Service d’imagerie, CHU Hbib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anévrysmes sont des complications tardives des fistules artérioveineuses (FAV). Leur détection et leur prise en charge rapides permettent souvent de sauver l’abord vasculaire.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, sur une période allant de 1995 à 2015, à l’unité d’hémodialyse du CHU Hédi Chaker. On a relevé les particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives des patients ayant présenté des FAV anévrysmales.

Résultats

On a colligé 14 cas, dont 9 hommes et 5 femmes, soit un sex-ratio de 1,8. L’âge moyen était de 49,21ans [31 à 75ans]. L’ancienneté en hémodialyse était estimée à 10,5 années [2,25ans]. La FAV radiocéphalique est le type le plus fréquent. Le délai moyen entre la confection de la FAV et la complication de l’anévrysme était de 105 mois [18,209 mois]. Une sténose sur le versant veineux a été retrouvée chez six patients, compliquée d’emblée de thrombose dans deux cas. Une sténose sur le versant artériel a été retrouvée chez 3 patients, dont une compliquée d’emblée par une thrombose. Aucune sténose n’a été détecté dans le reste des cas. Une tentative d’angioplastie au ballon a échoué chez un patient, l’emmenant à l’anévrysmorraphie chirurgicale. Chez un autre patient, une dilatation au ballonnet a été entreprise avec succès. Le traitement chirurgical a consisté en une anévrysmorraphie avec réfection chez 4 patients. Une thrombose postopératoire a imposé la confection d’un nouvel abord vasculaire dans deux cas. L’abstention thérapeutique et les changements des points de ponction ont été décidés pour les dilatations anévrysmales sans sténose, avec des FAV fonctionnelles jusqu’à ce jour.

Discussion

Les anévrysmes des FAV constituent une complication grave avec risque de thrombose. Ils peuvent être dus à une sténose vasculaire, ou être témoin d’une ectasie veineuse physiologique. Dans notre série, la sténose de la veine de drainage était l’étiologie la plus fréquente. L’angioplastie est le traitement de première intention, bien que ses résultats peuvent être décevant. Plusieurs auteurs considèrent la chirurgie comme traitement de référence.

Conclusion

Une surveillance étroite clinique et échographique des FAV est indispensable afin de guetter et traiter rapidement les complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 5

P. 290 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme d’information et de formation pour la préservation du capital veineux au centre hospitalier universitaire d’Oujda
  • S. Alaoui, F. Hamdi, F. Boudal, A. Chemlal, F. Alaoui, Y. Bentata, I. Haddiya
| Article suivant Article suivant
  • Déficit sévère en protéines C et S responsable de thromboses répétées d’abords vasculaires en hémodialyse
  • A. Khedhiri, H. Chaker, A. Semdé, H. Feriani, A.H. Ben, M. Jabeur, K. Kammoun, F. Jarraya, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.