Les anévrysmes des fistules artérioveineuses en hémodialyse : étiologies et prise en charge - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
Les anévrysmes sont des complications tardives des fistules artérioveineuses (FAV). Leur détection et leur prise en charge rapides permettent souvent de sauver l’abord vasculaire.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective, sur une période allant de 1995 à 2015, à l’unité d’hémodialyse du CHU Hédi Chaker. On a relevé les particularités cliniques, thérapeutiques et évolutives des patients ayant présenté des FAV anévrysmales.
Résultats |
On a colligé 14 cas, dont 9 hommes et 5 femmes, soit un sex-ratio de 1,8. L’âge moyen était de 49,21ans [31 à 75ans]. L’ancienneté en hémodialyse était estimée à 10,5 années [2,25ans]. La FAV radiocéphalique est le type le plus fréquent. Le délai moyen entre la confection de la FAV et la complication de l’anévrysme était de 105 mois [18,209 mois]. Une sténose sur le versant veineux a été retrouvée chez six patients, compliquée d’emblée de thrombose dans deux cas. Une sténose sur le versant artériel a été retrouvée chez 3 patients, dont une compliquée d’emblée par une thrombose. Aucune sténose n’a été détecté dans le reste des cas. Une tentative d’angioplastie au ballon a échoué chez un patient, l’emmenant à l’anévrysmorraphie chirurgicale. Chez un autre patient, une dilatation au ballonnet a été entreprise avec succès. Le traitement chirurgical a consisté en une anévrysmorraphie avec réfection chez 4 patients. Une thrombose postopératoire a imposé la confection d’un nouvel abord vasculaire dans deux cas. L’abstention thérapeutique et les changements des points de ponction ont été décidés pour les dilatations anévrysmales sans sténose, avec des FAV fonctionnelles jusqu’à ce jour.
Discussion |
Les anévrysmes des FAV constituent une complication grave avec risque de thrombose. Ils peuvent être dus à une sténose vasculaire, ou être témoin d’une ectasie veineuse physiologique. Dans notre série, la sténose de la veine de drainage était l’étiologie la plus fréquente. L’angioplastie est le traitement de première intention, bien que ses résultats peuvent être décevant. Plusieurs auteurs considèrent la chirurgie comme traitement de référence.
Conclusion |
Une surveillance étroite clinique et échographique des FAV est indispensable afin de guetter et traiter rapidement les complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 290 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?