Prévalence et approche diagnostique de la sarcopénie chez le patient hémodialysé chronique - 20/09/16
Résumé |
Introduction |
La sarcopénie correspond à l’association d’une baisse de la masse et de la fonction musculaire. Sa prévalence augmente avec l’âge, la présence de comorbidités ou la dénutrition. Elle est associée à un risque accru de mortalité.
Matériels et méthodes |
Étude observationnelle monocentrique. Les données cliniques, biologiques, de bioimpédencemétrie et la force musculaire (FM) mesurée par handgrip des patients hémodialysés (HD) ont été recueillies. L’index de masse musculaire (IMM) était calculé selon la formule : masse musculaire (kg)/taille (m)2. Le seuil de normalité pour l’IMM est défini par la moyenne –2 DS d’une population jeune sans comorbidité [1 ]. La FM était considérée normale si>30kg chez l’homme et>20kg chez la femme.
Résultats |
Dans notre cohorte de 111 patients HD, d’âge médian de 77,5ans, 31,5 % étaient sarcopéniques et 88,5 % avaient une FM basse. Cinquante-six pour cent des patients avec une FM basse avaient un IMM normal. Les patients sarcopéniques étaient plus âgés, dialysaient depuis plus longtemps, et avaient une préalbumine plus basse. L’IMC prédisait la sarcopénie avec une sensibilité et spécificité de 77 % et 74 % chez l’homme, 81 % et 70 % chez la femme pour un seuil de 24,6kg/m2. La circonférence brachiale ou tibiale avait une pertinence plus faible. La créatinine n’était pas prédictive de la sarcopénie. L’albumine était plus basse chez les patients sarcopéniques, mais de façon non significative.
Discussion |
La sarcopénie est présente chez un tiers des patients HD. Son évaluation au quotidien dans les centres de dialyse n’est pas aisée car elle requiert deux tests distincts : la mesure de l’IMM et la mesure d’un paramètre fonctionnel musculaire (FM ou test de performance physique). Une majorité de patients HD ont une diminution de la FM. Une approche fondée sur l’IMC ou les mesures anthropométriques permet une approche imparfaite de la sarcopénie. La créatinine n’est pas un bon marqueur de sarcopénie car elle est influencée par d’autres paramètres tels que la qualité de dialyse et la diurèse résiduelle.
Conclusion |
La sarcopénie, présente chez un tiers des HD est mal diagnostiquée par les marqueurs habituels de dénutrition. La mesure de l’IMM par dexa ou BIA est incontournable. D’autres études sont nécessaires pour préciser les marqueurs et les seuils pertinents dans cette population spécifique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 12 - N° 5
P. 267-268 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?