Tumeurs primitives de la paroi thoracique - 01/01/90
Chirurgie thoracique, CHU Toulouse France
Résumé |
On rassemble sous ce terme toutes les tumeurs développées aux dépens de l'ensemble sterno-costo-intercostal et de ses enveloppes en excluant :
- les tumeurs de l'omoplate et de la clavicule qui appartiennent à la ceinture scapulaire ;
- les tumeurs du diaphragme ;
- les tumeurs vertébrales et paravertébrales postérieures, parce qu'elles posent des problèmes thérapeutiques différents ;
- les tumeurs paravertébrales antérieures et les tumeurs de l'origine de l'espace intercostal, classées dans les tumeurs du médiastin ;
- les tumeurs du tissu sous-pleural et de la plèvre pariétale, incluses dans les tumeurs de la plèvre ;
- les tumeurs de la peau et de la glande mammaire dont le contexte est très différent ;
- les tumeurs secondaires, par invasion pariétale ou par métastase.
Ainsi définies, les tumeurs primitives de la paroi thoracique offrent un panorama très complet de la pathologie tumorale de l'os et des tissus mous. La nomenclature établie en 1972 par l'OMS dans la « classification internationale des tumeurs » [15] sera prise comme référence.
Malgré leur diversité anatomique, ces lésions ont des caractères communs : ce sont des tumeurs conjonctives dont l'aspect est univoque : douleur et/ou tuméfaction parfois ulcérée en sont les signes d'appel, ostéolyse ou déformation costale, habituelles dans les tumeurs de l'os, sont inconstantes dans les tumeurs des parties molles, mais la tomodensitométrie ou la résonance magnétique nucléaire les explorent parfaitement. Leur diagnostic est histologique et la biopsie presque systématique. Leur traitement est toujours chirurgical, parfois complété par une radiothérapie, une chimiothérapie.
Dans le premier chapitre analytique, nous avons volontairement réduit la place des tumeurs les plus fréquentes (tumeurs cartilagineuses et réticulosarcomes) pour ne pas alourdir l'exposé. Il en est de même pour le chapitre différentiel. Diagnostic positif et traitement seront présentés sous la forme de principes généraux car, aussi souvent que cela est possible, des précisions auront été données avec chaque pathologie.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
