S'abonner

Pyomyosite du muscle sternocléidomastoïdien - 14/09/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.12.001 
E.-J. Gosnell a, , b , B. Anwar a, V. Varadarajan a, S. Freeman a
a Salford Royal NHS Foundation Trust, Stott Lane, Salford, M6 8HD, Royaume-Uni 
b ENT Department, Fairfield General Hospital, Rochdale Old Road, Bury, Lancashire, BL9 7TD, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La myosite pyogénique (pyomyosite) est une infection bactérienne du muscle strié. L’incidence de la pyomyosite cervicale est faible. Cette pathologie est essentiellement présente dans les régions tropicales et est fréquemment causée par le staphylocoque doré. À notre connaissance, nous rapportons le premier cas de pyomyosite cervicale à streptocoque de groupe A chez un patient caucasien britannique immunocompétent.

Présentation du cas

Un homme caucasien âgé de 48 ans, précédemment en bon état général, s’est présenté avec un mal de gorge, une douleur et une tuméfaction cervicale gauche. Il n’avait pas d’antécédents tabagiques, n’avait pas voyagé récemment ni été exposé à des animaux. À son admission, il était fébrile avec une tuméfaction cervicale unilatérale. La glycémie aléatoire était normale et le test VIH était négatif. Le scanner a confirmé la présence d’une volumineuse masse hétérogène s’étendant sur l’ensemble du muscle sternocléidomastoïdien gauche. Une exploration chirurgicale a permis de drainer un volumineux abcès cervical intra-sternocléidomastoïdien. L’examen microbiologique a identifié le streptocoque de groupe A. L’histologie a confirmé la formation d’un abcès dans le muscle sans bacille acido-alcoolo-résistant. Le patient a bien récupéré après l’opération sans séquelles.

Discussion

La pyomyosite cervicale est une pathologie rare qui, si elle n’est pas traitée correctement, peut entraîner une thrombose veineuse de la jugulaire interne, une septicémie et le décès. La pyomyosite exige un indice de suspicion élevé et doit être évoquée comme diagnostic différentiel devant toute tuméfaction douloureuse de la région de la tête et du cou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pyomyosite, Streptocoque, Muscle sternocléidomastoïdien


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 4

P. 248-250 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment réaliser une endoscopie en ORL pédiatrique ?
  • N. Leboulanger, C. Celerier, B. Thierry, N. Garabedian
| Article suivant Article suivant
  • Exophtalmie révélatrice d’un ostéoblastome du sinus maxillaire d’un enfant
  • O. Vella, F. Cuny, L. Robard, C. Bazille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.