S'abonner

Intérêts de la chirurgie minimale invasive vidéo-assistée dans le traitement de l’hyperparathyroïdie primaire - 14/09/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.08.004 
R. Garrel , M. Bartolomeo, M. Makeieff, L. Crampette, B. Guerrier, C. Cartier
 Département ORL et CCF, pôle neuroscience tête et cou, hôpital Guide-Chauliac, CHRU, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie est le seul traitement radical et définitif de l’hyperparathyroïdie primaire. L’exploration des quatre sites parathyroïdiens tend à être supplantée par les techniques minimales invasives. Cette étude a pour but de comparer deux techniques de parathyroïdectomies minimales invasives par cervicotomie classique (PMI-C) et par video-assistance (PMI-VA) concernant le taux de guérison, le taux de complications, la durée d’intervention, d’hospitalisation, la satisfaction des patients et des médecins traitants.

Matériels et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective comparative non randomisée portant sur 112 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire, avec adénome parathyroïdien préalablement repéré, opérés entre janvier 2005 et octobre 2010. La répartition des 2 groupes a été faite selon les habitudes des chirurgiens. Il y avait 54 cas de PMI-VA et 58 cas de PMI-C.

Résultats

Pour la PMI-VA et la PMI-C, on notait respectivement : guérison : 96,3 % vs 100 % (p=0,09) ; taille de cicatrice : 1,47cm vs 3,43cm (p<0,01) ; hypocalcémie 2 cas vs 3 cas (p=0,1) ; durée d’occupation de la salle de 94,25min vs 76min (p=0,02) ; durée moyenne de séjour postopératoire 1,08 jours vs 1,37 jours (p=0,07). L’indice de satisfaction des patients était équivalent. Les médecins traitants pensaient que la PMI-VA était préférable à la PMI-C dans 93,3 %, même s’ils n’étaient que 39,3 % à connaître la technique PMI-VA.

Conclusion

À efficacité, morbidité, et taux de satisfaction des patients similaires à la chirurgie classique, la technique PMI-VA est une approche qui permet de diminuer significativement la taille de la cervicotomie, qui montre une tendance au raccourcissement de la durée de séjour. La PMI-VA est spontanément perçue par les médecins traitants comme un traitement préférable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parathyroïdectomie, Adénome parathyroïdien, Hyperparathyroïdie primaire, Chirurgie minimale invasive, Vidéo-assistée, Cervicotomie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 4

P. 220-224 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’halitose à l’aide d’Oral Chroma™ chez des patients atteints de rhinite allergique
  • M. Ozgur Avincsal, A. Altundag, M. Emre Dinc, M. Cayonu, M. Topak, M. Kulekci
| Article suivant Article suivant
  • Apport des aides techniques pour l’utilisation du téléphone portable par les implantés cochléaires
  • P. Rey, N. Cochard, M. Rizzoli, M.-L. Laborde, M. Tartayre, M. Mondain, O. Deguine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.