S'abonner

Modification technique de la nasalisation pour la polypose naso-sinusienne - 14/09/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.03.001 
M.-A. Jiménez-Chobillon , F.A. Martínez-Castillo, E. Valdés-Hernández, L. Cristerna-Sánchez
 Department of Otorhinolaryngology and Head and Neck Surgery, National Institute of Respiratory Diseases “Ismael Cosío Villegas” (Instituto Nacional de Enfermedades Respiratorias “Ismael Cosío Villegas”), 4502 Calz. Tlalpan, Col. Sección XVI, Tlalpan, México DF, Mexique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

En cas de polypose naso-sinusienne, l’ethmoïdectomie radicale (nasalisation) tend à donner de meilleurs résultats que l’ethmoïdectomie fonctionnelle en termes de récidive. Nous réalisons la technique de nasalisation depuis 2004 mais des complications tardives telles que les mucocèles ont été constatées chez plusieurs patients. Nous avons apporté des modifications à la technique de nasalisation afin de réduire le taux de complications sans augmenter le taux de récidive.

Méthodologie/principe

Étude rétrospective de dossiers de patients opérés pour polypose naso-sinusienne diffuse après 24 mois de suivi. Le groupe A incluait 45 patients (90 côtés) opérés par technique de nasalisation traditionnelle, et le groupe B incluait 74 patients (148 côtés) opérés par la technique modifiée.

Résultats

Le stade endoscopique préopératoire n’était pas significativement différent entre les groupes. Les taux de récidive à 24 mois de suivi post-opératoire étaient respectivement de 22,2 % et de 18,9 % pour le groupe A et le groupe B. Cette différence n’était pas statistiquement significative. Les taux de complications étaient respectivement de 37,8 % et de 8,8 % pour le groupe A et le groupe B. Le taux de complications était significativement plus faible pour le groupe B (p=0,002, écart-type de 0,467).

Conclusions

La technique de nasalisation modifiée offre les mêmes résultats fonctionnels que la technique traditionnelle mais avec une réduction significative du taux de complications tardives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polypose, Nasalisation, Ethmoïdectomie, Complications, Mucocèles, Récidive


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 4

P. 211-215 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la sphénoïdotomie par voie transnasale transostiale dans 79 cas de sphénoïdites chroniques isolées
  • J. Massoubre, N. Saroul, J.-E. Vokwely, B. Lietin, T. Mom, L. Gilain
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’halitose à l’aide d’Oral Chroma™ chez des patients atteints de rhinite allergique
  • M. Ozgur Avincsal, A. Altundag, M. Emre Dinc, M. Cayonu, M. Topak, M. Kulekci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.