S'abonner

Résultats de la sphénoïdotomie par voie transnasale transostiale dans 79 cas de sphénoïdites chroniques isolées - 14/09/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.11.005 
J. Massoubre a, N. Saroul a, J.-E. Vokwely b, B. Lietin a, T. Mom a, L. Gilain a,
a Service ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU, université d’Auvergne, 58, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service ORL et chirurgie cervico-faciale, centre hospitalier Essos, Yaoundé, Cameroun 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Analyser de façon rétrospective les résultats postopératoires de la sphénoïdotomie transnasale transostiale chez 79 patients présentant une sphénoïdite chronique isolée et opérés entre 1995 et 2013. Évaluer le taux de récidives par sténoses ostiales secondaires.

Patients et méthodes

Soixante-dix-neuf patients âgés de 10 à 84 ans (âge moyen=48) ont été inclus. Il s’agissait de 44 femmes et de 35 hommes (sex-ratio H/F=0,79). Les céphalées présentes dans 61 % des cas étaient le signe d’appel le plus fréquent. Des troubles visuels étaient présents dans trois cas. L’évaluation diagnostique reposait sur l’examen endoscopique endonasal, l’examen tomodensitométrique des sinus (TDM) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM). L’indication opératoire était posée sur la résistance au traitement médical antibiotique et/ou sur la nature et la gravité de l’atteinte. Tous les patients ont été opérés par voie transnasale transostiale sous contrôle endoscopique. Des prélèvements à visée histologique, bactériologique et mycologique étaient réalisés.

Résultats

Aucune complication per- ou postopératoire immédiate n’a été notée. Nature de l’atteinte : il s’agissait dans 47 cas d’une atteinte inflammatoire non spécifique avec analyse bactériologique négative et remaniement inflammatoire de la muqueuse (59,5 %), dans 19 cas d’une atteinte fongique endocavitaire pure type balle fongique (24 %), dans 13 cas d’une atteinte bactérienne documentée (16,4 %). La durée du suivi postopératoire était en moyenne de 7,4 mois (6–48). Dans 71 cas (89,8 %), aucune récidive de l’atteinte et de la symptomatologie n’a été notée. Récidives : 8 sténoses secondaires de la sphénoïdotomie (10,2 %) ont conduit à une (6 cas) ou plusieurs (2 cas) reprises chirurgicales dans un délai moyen de 16,4 mois par rapport au geste initial. La symptomatologie était réapparue sous forme de céphalées d’intensité variable. Dans 7 cas, il s’agissait d’une réapparition des signes initiaux et dans un cas d’une apparition secondaire de céphalées rétro-orbitaires. Les reprises chirurgicales ont été effectuées par voie transnasale transostiale dans 6 cas et par voie trans-ethmoïdal dans 2 cas.

Conclusion

L’abord chirurgical par voie transnasale transostiale est un traitement efficace et sûr des atteintes inflammatoires sphénoïdales isolées. Le taux de récidives par sténose secondaire de la sphénoïdotomie dans notre série pose cependant la question du maintien d’une sphénoïdotomie ouverte et fonctionnelle en postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sphénoïdotomie, Transostiale, Sphénoïdite, Balle fongique, Sténose


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 4

P. 205-210 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abécédaire : qui suis-je ? Z’…
  • O. Laccourreye, I. McGill, A. Werner
| Article suivant Article suivant
  • Modification technique de la nasalisation pour la polypose naso-sinusienne
  • M.-A. Jiménez-Chobillon, F.A. Martínez-Castillo, E. Valdés-Hernández, L. Cristerna-Sánchez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.