Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose urogénitale - 08/09/16

[18-078-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(16)73232-8 
N. Koutlidis a, , A. Fillion b
a Service d'urologie, centre hospitalier William-Morey, 4, rue Capitaine-Drillien, 71100 Chalon-sur-Saône, France 
b Service des maladies infectieuses, centre hospitalier William-Morey, 4, rue Capitaine-Drillien, 71100 Chalon-sur-Saône, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

La tuberculose urogénitale reste peu connue et peu évoquée par les cliniciens. La présentation initialement paucisymptomatique et aspécifique ainsi que l'évolution insidieuse sont à l'origine d'un délai diagnostique souvent important. Les atteintes les plus fréquentes sont les sténoses urétérales pour les formes urinaires, le nodule épididymaire chez l'homme et la salpingite chronique chez la femme pour les formes génitales. Les examens bactériologiques sont les seuls examens permettant un diagnostic de certitude, ainsi que le fait de tester la sensibilité de la souche aux antituberculeux. Cependant, les atteintes tuberculeuses urogénitales, notamment les formes génitales de la femme, sont très fréquemment paucibacillaires, et les examens bactériologiques peuvent ne pas mettre en évidence la souche bactérienne. Ainsi, en pratique, le diagnostic est souvent porté sur un faisceau d'arguments associant différentes imageries (uroscanner, échographie pelvienne, hystérosalpingographie, imagerie par résonance magnétique [IRM]) et des explorations invasives. Les techniques endoscopiques et la chirurgie sont des outils diagnostiques souvent indispensables, permettant la réalisation de prélèvements à visée histologique et bactériologique. Comme pour les autres formes de tuberculose, le traitement est principalement médicamenteux et comporte une quadrithérapie par rifampicine, isoniazide, éthambutol et pyrazinamide, puis une bithérapie par rifampicine et isoniazide pour une durée totale de six mois. Un geste chirurgical complémentaire peut s'avérer nécessaire afin de traiter ou de limiter le retentissement des principales séquelles que sont l'insuffisance rénale chronique, les troubles mictionnels et l'infertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tuberculose urogénitale, Mycobacterium tuberculosis, Sténoses urétérales, Nodule épididymaire, Infertilité


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.