S'abonner

Acanthosis nigricans et insulinorésistance - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.816 
M. Somaï  : Dr, H. Hammami Ghorbel : Dr, L. Belhadj : Dr, A. Zaouak : Dr, S. Fenniche : Pr
 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acanthosis nigricans (AN) est une dermatose rare faite de placards pigmentés brun noirâtres, symétriques, à surface verruqueuse siégeant au cou, aux plis axillaires et inguinaux. L’AN est un marqueur d’endocrinopathies caractérisées par une insulinorésistance comme le diabète non insulinodépendant et l’obésité.

Notre objectif était de décrire l’aspect épidémio-clinique et étiologique de l’AN.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, descriptive, incluant 32 patients, ayant consulté notre service (2005–2015) et diagnostiqués AN.

Résultats

Il s’agissait de 27 femmes et 5 hommes. L’âge moyen de consultation était de 32,5ans (extrêmes : 11–78). Le siège de l’AN était le cou (84 %), les aisselles (40 %) et les plis inguinaux (18 %). L’obésité était présente chez la moitié des patients (IMC moyen=36,3kg/m2). Cinq patients (15,6 %) avaient un diabète type 2. D’autres dermatoses ont été objectivées comme la mélasma (n=4), pityriasis versicolor (n=3) et molluscum pendulum (n=4). HAIR-AN syndrome (hyperandrogenism, insulin-resistance and AN ; syndrome d’insulinorésistance type A) était présent chez 3 patientes. Cinq cas étaient associés à l’hirsutisme, un à une maladie de Biermer et un à un acrosyndrome. Un seul cas d’AN paranéoplasique a été objectivé, associé à un adénocarcinome du colon.

Discussion

L’AN est essentiellement associé aux pathologies comportant une insulinorésistance tels que l’obésité avec syndrome métabolique, diabète type 2, hirsutisme. Notre série était particulière par la nette prédominance féminine, ce qui peut être expliqué par une aisance féminine à consulter pour des lésions cutanées bénignes supérieure par rapport à l’homme dans la population maghrébine. Notre série était concordante avec les données de la littérature surtout par l’association avec les maladies métaboliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 519 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulome annulaire et diabète : étude de 10 cas
  • M. Somaï, H. Hammami Ghorbel, L. Belhadj, A. Zaouak, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Association rare d’un syndrome de Gitelman et un diabète type 1
  • N. Cheikhrouhou, E. Haouet, H. Sfar, L. Ben Salem, C. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.