S'abonner

Activité de l’axe corticotrope et l’anxiété chez les enfants diabétiques de type 1 - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.764 
P. Barat a,  : Pr, J. Brossaud b : Dr, A. Bergeron c, J.B. Corcuff b : Dr, M.P. Moisan d : Dr, A. Lacoste c : Dr, V. Vautier c : Dr, H. Savel e, P. Perez e : Dr
a Hôpital des enfants, CHU de Bordeaux, laboratoire Nutrineuro, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Médecine nucléaire, CHU de Bordeaux, laboratoire Nutrineuro, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Hôpital des enfants, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
d Laboratoire Nutrineuro, Inra, Bordeaux, France 
e Unité de soutien méthodologique à la recherche, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Décrire l’activité de l’axe corticotrope (AC) et le niveau d’anxiété des enfants diabétiques de type 1 en les comparant à des enfants témoins.

Patients et méthodes

Des enfants diabétiques (DT1) et des fratries d’enfants diabétiques (CT) prépubères ont été inclus. Le questionnaire State-Trait Anxiety Inventory (STAI) a été proposé à l’inclusion. Les métabolites des glucocorticoïdes/créatinine (GCs/creat) dans les urines de la nuit et le cortisol salivaire au réveil ont été mesurés à domicile pendant 5jours consécutifs sans épisode connu d’hypoglycémie nocturne. Les résultats correspondent à la moyenne des dosages sur 5jours.

Résultats

Quarante-neuf DT1 (âge moyen 9,0±1,7ans) et 26 Ct (9,3±1,4ans) ont été inclus. Les scores STAI n’étaient pas différents entre DT1 et Ct. La somme des GCs/creat était diminuée chez les DT1 vs Ct (552±170 vs 673±170μg/mmol, p<0,01). Le rapport THFs/THE était augmenté chez les DT1 vs Ct (0,46±0,10 vs 0,41±0,09, p=0,02). Le cortisol salivaire au réveil et 30minutes après le réveil (CS+30) n’étaient pas différents entre les groupes. Dans les deux groupes, le score STAI était associé au CS+30 après ajustement à l’IMC (DT1 b=−1,0, p=0,04 ; CT b=−1,1, p=0,03). Le score STAI était associé aux THFs après ajustement à l’IMC chez les DT1 (b=−0,05, p=0,03) mais pas chez les CT.

Conclusion

Il existe des modifications subtiles dans l’activité de l’AC des enfants DT1, particulièrement lors de la synthèse nocturnes des GCs et indépendantes d’épisodes connus d’hypoglycémies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 504 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Préférences des patients selon leur âge pour les différentes caractéristiques des agonistes du récepteur du glucagon-like peptide-1 (GLP-1RA) dans le traitement du diabète au Royaume-Uni : un modèle de choix discret
  • O. Adetunji, J. Poon, E. Davies, R. Paczkowski, S. Curtis, R. Gentilella, K. Boye, H. Gelhorn, V. Pechtner
| Article suivant Article suivant
  • Résultats d’une campagne de dépistage du diabète menée par l’institut national de nutrition de Tunis
  • I. Ksira, M. Omri, R. Ben Mohamed, T. Harrabi, I. Sebai, M. Ben Cheick, C. Jemai, S. Mhidhi, H. Tertek, R. Ben Othmen, F. Mahjoub, O. Berriche, C. Amrouche, F. Ben Mami, H. Jamoussi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.