S'abonner

Préférences des patients selon leur âge pour les différentes caractéristiques des agonistes du récepteur du glucagon-like peptide-1 (GLP-1RA) dans le traitement du diabète au Royaume-Uni : un modèle de choix discret - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.763 
O. Adetunji a : Dr, J. Poon b : Dr, E. Davies c : Dr, R. Paczkowski d : Dr, S. Curtis d : Dr, R. Gentilella e : Dr, K. Boye d : Dr, H. Gelhorn b : Dr, V. Pechtner f, 1,  : Dr
a Eli Lilly and Company, Basingstoke, Royaume-Uni 
b Evidera, Bethesda, États-Unis 
c Evidera, London, Royaume-Uni 
d Eli Lilly and Company, Indianapolis, États-Unis 
e Eli Lilly and Company, Florence, Italie 
f Eli Lilly & Company, Neuilly-Sur-Seine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer selon leur âge, les préférences des patients diabétiques de type 2 (DT2) pour les caractéristiques des GLP-1RAs au Royaume-Uni.

Méthodes

C’était un modèle de choix discret (MDC) chez des patients DT2 adultes naïfs de traitement injectable. Les paramètres du MDC comprenaient : fréquence d’administration, variation de l’HbA1c, variation du poids, type de dispositif d’administration, fréquence des nausées et fréquence des hypoglycémies. Les utilités partielles ont été estimées par un modèle logit à effets aléatoires et utilisées pour calculer l’importance relative (IR) de chaque paramètre. Des tests du Chi2 ont été utilisés pour tester les différences d’IR pour chaque paramètre par groupe d’âge (<55ans, 55–65ans,>65ans).

Résultats

Un total de 243 participants ont terminé l’étude (<55ans, n=68 ; 55–65ans, n=95 ;>65ans, n=80). Dans tous les groupes, fréquence d’administration, type de dispositif d’administration et fréquence des nausées étaient les trois paramètres les plus importants par ordre de préférence. Des différences d’IR ont été observées entre les groupes pour le type de dispositif d’administration (<55ans, IR=28,1 % ; 55–65ans, IR=39,6 % ;>65ans, IR=37,9 % ; p=0,0477) et la fréquence des hypoglycémies (<55ans, IR=0,04 % ; 55–65ans, IR=1,4 % ;>65ans, IR=7,6 % ; p=0,0384).

Discussion

Dans cette étude, quel que soit l’âge, l’ordre d’IR des caractéristiques des GLP-1RA est globalement similaire, avec la fréquence d’administration classée en tête de manière constante. Lorsque des différences étaient observées, le type de dispositif d’administration et la fréquence des hypoglycémies étaient plus importants pour les patients plus âgés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 504 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les patients atteints d’un diabète de type 2 (DT2) traités par dulaglutide en administration hebdomadaire sont plus susceptibles de présenter une glycémie à jeun (GàJ) ? 6,7 mmol/L à 2 semaines que ceux traités par metformine, sitagliptine ou exenatide deux fois par jour (2×/j) : données précoces et à long terme (52 semaines) issues de 3 essais cliniques
  • H. Jung, M. Edwards, O. Adetunji, C. Nicolay, V. Petchner
| Article suivant Article suivant
  • Activité de l’axe corticotrope et l’anxiété chez les enfants diabétiques de type 1
  • P. Barat, J. Brossaud, A. Bergeron, J.B. Corcuff, M.P. Moisan, A. Lacoste, V. Vautier, H. Savel, P. Perez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.