S'abonner

Les patients atteints d’un diabète de type 2 (DT2) traités par dulaglutide en administration hebdomadaire sont plus susceptibles de présenter une glycémie à jeun (GàJ) ? 6,7 mmol/L à 2 semaines que ceux traités par metformine, sitagliptine ou exenatide deux fois par jour (2×/j) : données précoces et à long terme (52 semaines) issues de 3 essais cliniques - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.762 
H. Jung a : Dr, M. Edwards b : Dr, O. Adetunji c : Dr, C. Nicolay a : Dr, V. Petchner d, 1,  : Dr
a Lilly Deutschland GmbH, Bad Homburg, Allemagne 
b The Hillingdon Hospital, Uxbridge, Royaume-Uni 
c Eli Lilly & Company, Basingstoke, Royaume-Uni 
d Lilly France, Neuilly Sur Seine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’effet du dulaglutide et de comparateurs actifs non insuliniques sur la GàJ chez des patients DT2 dans AWARD-1, -3 et -5.

Méthodes

Des analyses exploratoires post-hoc ont été réalisées pour déterminer le pourcentage de patients recevant dulaglutide 1,5mg (n=852), metformine (n=268), sitagliptine (n=315) ou exenatide 2×/j (n=276) avec une GàJ6,7mmol/L à l’inclusion, 2 et 52 semaines. Les chances d’obtenir une GàJ6,7mmol/L ont été estimées (régression logistique).

Résultats

À l’inclusion, 22,9 %, 10,4 % et 11,5 % des patients d’AWARD-1, -3, et -5, respectivement, avaient une GàJ6,7mmol/L. À 2 semaines, ces pourcentages ont augmenté de 2,8 à 4,3 fois dans les groupes dulaglutide 1,5mg (ex : AWARD-1, 63,6 %=2,8 fois) contre 1,5 à 1,8 fois dans les groupes comparateurs (ex : AWARD-1, exenatide 2×/j 34,3 %=1,5 fois). Pour AWARD-1, -3, et -5, les odds ratios pour atteindre une GàJ6,7mmol/L avec dulaglutide 1,5mg vs. comparateur étaient 6,1, 5,8 et 6,9 (p<0,0001, toutes comparaisons). À 52 semaines, les pourcentages de patients atteignant une GàJ6,7mmol/L et les augmentations de ces pourcentages par rapport à l’inclusion dans chaque essai étaient largement maintenues : augmentations de 2,4 à 3,9 fois avec dulaglutide (ex. : AWARD-1, 55,3 %=2,4 fois) ; augmentations de 1,6 à 2,3 fois avec comparateur (ex. : AWARD-1, exenatide, 36,2 %=1,6 fois).

Discussion

Après 2 semaines, plus de patients sous dulaglutide 1,5mg que sous metformine, sitagliptine et exenatide 2×/j ont atteint une GàJ6,7mmol/L. Cette amélioration a été maintenue à 52 semaines confirmant l’efficacité antihyperglycémique précoce et à long terme du dulaglutide comparé à la metformine, la sitagliptine et l’exenatide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 503-504 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats intermédiaires de l’étude I RESIST : sécurité d’un traitement par pompe à insuline S/C ambulatoire chez des diabétiques de type 2 (DT2) insulino-résistants
  • D. Huet, F. Travert, S. Clavel, E. Ghanassia, P. Serusclat, J.P. Courrèges
| Article suivant Article suivant
  • Préférences des patients selon leur âge pour les différentes caractéristiques des agonistes du récepteur du glucagon-like peptide-1 (GLP-1RA) dans le traitement du diabète au Royaume-Uni : un modèle de choix discret
  • O. Adetunji, J. Poon, E. Davies, R. Paczkowski, S. Curtis, R. Gentilella, K. Boye, H. Gelhorn, V. Pechtner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.