S'abonner

La présence des anomalies pubertaires chez les patients bêta-thalassémiques polytransfusés est prédictive d’une concentration myocardique en fer élevée - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.640 
M. Ouederni  : Dr, K. Rhoum : Dr, M. Ben Khaled : Dr, N. Dhouib : Dr, S. Rkay : Dr, E. Ben Frej : Dr, F. Mellouli : Pr, M. Bejaoui : Pr
 Unité d’immuno-hématologie pédiatrique, centre national de greffe de moelle osseuse, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les anomalies pubertaires sont une complication fréquente et multifactorielle chez les patients polytransfusés. Notre objectif est d’étudier la relation entre la surcharge cardiaque en fer évaluée par IRM T2* et les anomalies pubertaires (AP) dans la bêta-thalassémie majeure.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective réalisée dans le service de pédiatrie au CNGMO de Tunis, incluant les patients bêta-thalassémiques polytransfusés ayant atteint l’âge de la puberté. Une évaluation de la puberté a été faite tous les 6 mois en se basant sur la classification de Tanner et des tests hormonaux ont été réalisés en cas d’AP.

Résultats

Parmi les malades ayant atteint l’âge de la puberté (n=67), 22 avaient des anomalies pubertaires (32 %) avec un retard pubertaire dans 7 cas et une stagnation pubertaire dans 15 cas. Ils étaient répartis en 9 garçons et 13 filles. La concentration myocardique en fer (CCF) était plus élevée dans le groupe avec AP versus le groupe sans AP (2,29±1,9mg/gps versus 0,85±1,2mg/gps, p<10−3). Dans le groupe de patients avec surcharge cardiaque (T2* cardiaque<20ms), 52 % avaient des AP versus 22 % dans le groupe sans surcharge cardiaque (p=0,02).

Discussion et conclusions

On a mis en évidence une corrélation positive entre la surcharge cardiaque et les anomalies pubertaires. Des seuils de FSH, LH et testostérone prédictifs de CT2*<20ms ont été déterminés dans la littérature. On a démontré que la présence d’anomalies pubertaires chez les patients bêta-thalassémiques polytransfusés est prédictive d’une concentration myocardique en fer élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 466 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’hypogonadisme au cours de l’insuffisance rénale chronique
  • I. Oueslati, M. Ounissi, S. Azaiez, J. Belagha, K. Khiari, N. Ben Abdallah, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur ovarienne à cellules stéroïdiennes : à propos d’un cas
  • K. Bakali Ghazouani, N. Belmrhar, Z. Al Houari, A. Chraibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.