S'abonner

Kyste parathyroïdien palpable - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.585 
M. Ghamem : Dr, J. Houas  : Dr, N. Khaireddine : Dr, S. Bel Hadj Rhoum : Dr, M. Bellakhdher : Dr, W. Kermani : Pr, M. Ben Ali : Pr, M. Abdelkafi : Pr
 Service d’orl et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le kyste parathyroïdien est une lésion bénigne qui se développe au dépens de la glande parathyroïde. C’est une affection rare dont la confirmation diagnostique est parfois difficile.

Le but de ce travail est d’étudier l’épidémiologie, l’etiopathogénie, la présentation clinique et biologique, les moyens d’explorations et les modalités thérapeutiques des kystes parathyroïdiens.

Matériel et méthode

Nous rapportons l’observation d’une patiente, hospitalisée et opérée au service d’ORL et de CCF Farhat Hached de Sousse.

Résultats

Il s’agit d’une patiente âgée de 65 ans sans antécédents pathologiques particuliers qui s’est présenté pour des douleurs osseuses avec impotence fonctionnelle des membres inferieurs. À l’examen cervical, on a noté une tuméfaction basicervicale paramédiane droite de 1,5 cm de grand axe, ferme, mobile à la déglutition. Le bilan biologique objective une hypercalcemie avec une hyperparathyroïdie. Une TDM cervicale pratiquée était en faveur de nodules hétérogènes parathyroïdiens bilatéraux inférieurs. Elle a eu une parathyroïdectomie inférieure droite et gauche. L’examen anatomopathologique était en faveur du kyste parathyroïdien inferieur droit avec une hyperplasie diffuse des deux glandes parathyroïdiennes inférieures. Les suites postopératoires étaient simples. La calcémie postopératoire était à 2,2.

Discussion–conclusion

Le kyste parathyroïdien présente 3,2 % des pathologies parathyroïdiennes. Il touche préférentiellement la femme dont l’âge varie entre 40 et 50 ans. La lésion est généralement unique et latérocervicale basse. Les kystes parathyroïdiens correspondent à trois entités étiopathogéniques différentes : les kystes d’origine vestigiale, les kystes dus à une coalescence de microcavités au sein des acini parathyroïdiens et les « pseudokystes » cicatriciels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 451 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects diagnostiques et thérapeutiques des hyperparathyroïdies primaires: à propos de 8 cas
  • H. Moat
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie à l’Est algérien : à propos de 45 patients
  • L. Belkacem, K. Benmohamed, N. Abadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.