S'abonner

Aspects diagnostiques et thérapeutiques des hyperparathyroïdies primaires: à propos de 8 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.584 
H. Moat  : Dr
 CHU Med 6 Marrakech, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mesure automatisée du calcium permet de dépister l’hyperparathyroïdie à un stade précoce. Malheureusement, du fait de l’accès difficile aux soins de santé, le diagnostic est fait au stade d’hypercalcémie menaçante.

Matériel et méthode

Étude transversale descriptive colligeant 8 dossiers d’hyperparathyroïdie primitive au sein du service d’endocrinologie du CHU Mohamed VI de Marrakech sur une période de 4 ans.

Résultats

Huit patients étaient inclus, avec une prédominance féminine, d’âge moyen de 39,4 ans. Les valeurs moyennes de calcémie et de PTH étaient à 183,83 mg/L [142–250] et 807,6 pg/mL [217–1560]. Le maître symptôme était les manifestations osseuses douloureuses avec altération de l’état général qui sont retrouvées chez 5 patients; des douleurs abdominales et des vomissements étaient présentes dans 2 cas. Une colique néphrétique avec hypercalcémie dans 2 cas avec un syndrome polyuropolydypsique chez 1 patient. La localisation de l’adénome a été faite par l’échographie dans 80 % des cas avec 3 localisations multiples, la scintigraphie dans 94 % des cas avec une localisation ectopique (thymique). L’échographie rénale a mis en évidence des lithiases rénales chez 2 patients. Le traitement comportait des mesures de prévention du Hungry bone syndrome chez tous les patients suivi d’une chirurgie parathyroïdienne. L’étude de la pièce histologique à mis en évidence 5 adénomes parathyroïdiens, 2 hyperplasies et 1 carcinome parathyroïdien.

Conclusion

L’hyperparathyroïdie primitive longtemps considérée comme une affection rare a vu son incidence augmenter ces dernières années grâce au progrès dans les domaines de l’hormonologie et de l’imagerie et du dosage systématique de la calcémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 451 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercalcémie d’origine iatrogène
  • A. Hariz, L. Belhaj, I. Boukhriss, I. Ben Nacef, S. Chargui, I. Kechaou, E. Cherif, S. Azzabi, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Kyste parathyroïdien palpable
  • M. Ghamem, J. Houas, N. Khaireddine, S. Bel Hadj Rhoum, M. Bellakhdher, W. Kermani, M. Ben Ali, M. Abdelkafi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.