Aspects diagnostiques et thérapeutiques des hyperparathyroïdies primaires: à propos de 8 cas - 07/09/16
Résumé |
Introduction |
La mesure automatisée du calcium permet de dépister l’hyperparathyroïdie à un stade précoce. Malheureusement, du fait de l’accès difficile aux soins de santé, le diagnostic est fait au stade d’hypercalcémie menaçante.
Matériel et méthode |
Étude transversale descriptive colligeant 8 dossiers d’hyperparathyroïdie primitive au sein du service d’endocrinologie du CHU Mohamed VI de Marrakech sur une période de 4 ans.
Résultats |
Huit patients étaient inclus, avec une prédominance féminine, d’âge moyen de 39,4 ans. Les valeurs moyennes de calcémie et de PTH étaient à 183,83 mg/L [142–250] et 807,6 pg/mL [217–1560]. Le maître symptôme était les manifestations osseuses douloureuses avec altération de l’état général qui sont retrouvées chez 5 patients; des douleurs abdominales et des vomissements étaient présentes dans 2 cas. Une colique néphrétique avec hypercalcémie dans 2 cas avec un syndrome polyuropolydypsique chez 1 patient. La localisation de l’adénome a été faite par l’échographie dans 80 % des cas avec 3 localisations multiples, la scintigraphie dans 94 % des cas avec une localisation ectopique (thymique). L’échographie rénale a mis en évidence des lithiases rénales chez 2 patients. Le traitement comportait des mesures de prévention du Hungry bone syndrome chez tous les patients suivi d’une chirurgie parathyroïdienne. L’étude de la pièce histologique à mis en évidence 5 adénomes parathyroïdiens, 2 hyperplasies et 1 carcinome parathyroïdien.
Conclusion |
L’hyperparathyroïdie primitive longtemps considérée comme une affection rare a vu son incidence augmenter ces dernières années grâce au progrès dans les domaines de l’hormonologie et de l’imagerie et du dosage systématique de la calcémie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 77 - N° 4
P. 451 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.