S'abonner

Hypercalcémie d’origine iatrogène - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.583 
A. Hariz a,  : Dr, L. Belhaj a : Dr, I. Boukhriss a : Dr, I. Ben Nacef b : Dr, S. Chargui b : Dr, I. Kechaou a : Dr, E. Cherif a : Dr, S. Azzabi a : Pr, L. Ben Hassine a : Pr, N. Khalfallah a : Pr
a Hôpital Charles-Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 
b Faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercalcémie iatrogène est la conséquence d’un traitement médicamenteux à posologies excessives ou de longue durée. Il s’agit d’une étiologie facilement retrouvée à l’interrogatoire.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive portant sur 6 patients chez qui le diagnostic d’une hypercalcémie d’origine iatrogène a été retenu.

Résultats

Il s’agissait de 5 femmes et d’un homme. L’âge moyen était de 67 ans, avec des extrêmes allant de 40 à 78 ans. La calcémie moyenne était de 3,63±0,79 mmol/L. Sur le plan clinique, les signes généraux étaient les plus fréquents, présents chez 5 patients, suivis des signes rénaux présents chez 4 patients et des signes cardiaques, digestifs et neuromusculaires notés chez la moitié des patients. Les médicaments incriminés étaient l’association carbonate de calcium et vitamine D dans 3 cas, la vitamine D seule dans un cas et l’Isobar® (diurétique thiazidique+diurétique distal épargneur de potassium) dans 2 cas.

Le traitement par la vitamine D et le carbonate de calcium était arrêté avec une normalisation des valeurs de calcémie. Deux cas d’hypocalcémie étaient observés. Le traitement était ensuite repris à de plus faibles doses selon l’indication (hypoparathyroïdie post chirurgicale et corticothérapie au long cours). Une récidive était observée dans un cas. Pour les patients sous Isobar®, le traitement de l’HTA avait été modifié, avec une évolution favorable.

Discussion

Les principaux produits incriminés dans l’hypercalcémie iatrogène sont la vitamine D, le carbonate de calcium, les sels de lithium, les diurétiques thiazidiques et la vitamine A.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 450 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l’hyperparathyroïdie primaire : à propos d’une série de 17 cas
  • A. Hariz, L. Belhaj, I. Boukhriss, I. Ben Nacef, S. Chargui, I. Kechaou, E. Cherif, S. Azzabi, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
| Article suivant Article suivant
  • Aspects diagnostiques et thérapeutiques des hyperparathyroïdies primaires: à propos de 8 cas
  • H. Moat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.