S'abonner

Les insuffisances surrénaliennes : particularités cliniques, biologiques et étiologiques - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.971 
E. Elfeleh : Dr, N. Bchir : Dr, I. Oueslati  : Dr, K. Khiari : Pr, N. Ben Abdallah : Pr
 Service de médecine interne A, unité d’endocrinologie. hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Préciser les caractéristiques clinico-biologiques et étiologiques des insuffisances surrénaliennes (IS).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 60 patients suivis pour IS. Pour chaque patient, nous avons relevé les données cliniques et biologiques et l’étiologie de l’IS.

Résultats

Il s’agit de 36 hommes et de 24 femmes âgés en moyenne de 41±13,45ans. L’IS était primaire (ISP) chez 75 % des patients et secondaire (ISS) chez 25 % des patients. Les circonstances de découverte étaient : altération de l’état général, IS aiguë, mélanodermie, des hypoglycémies respectivement dans 50, 35, 10 et 5 % des cas. L’amaigrissement, l’hypotension orthostatique, la déshydratation étaient présents respectivement dans 48, 22 et 35 % des cas avec ISP contre respectivement 0, 13 et 33 % des cas avec ISS. À la biologie, l’hypoglycémie, l’hyponatrémie, l’hyperkaliémie ont été retrouvées dans respectivement 22, 26 et 44 % des cas avec ISP contre respectivement 20, 46 et 0 % des cas avec ISS. L’ISP était d’origine auto-immune dans 45 % des cas et secondaire à une tuberculose dans 23 % des cas. L’ISS était en rapport avec une tumeur hypophysaire dans 66 % des cas, un arrêt brutal d’une corticothérapie dans 20 % des cas et un syndrome de Sheehan dans 13 % des cas.

Conclusion

Le diagnostic de l’IS, compte tenu de la rareté de cette pathologie et de l’absence de spécificité de ses signes, peut être retardé avec risque de menacer le pronostic vital du patient. Il est donc important d’y songer et de savoir identifier l’IS dans diverses circonstances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 429 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome B diffus à grandes cellules unilatéral mimant un phéochromocytome : à propos d’un cas
  • I. Barka, O. Rejeb, M. Yazidi, A. Melki, F. Chaker, M. Chihaoui, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • L’hirsutisme chez la femme obèse
  • N. Belhamri, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.