S'abonner

Hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales au cours d’un lymphome Hodgkinien : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.969 
E. Dendana  : Dr, H. Sayadi : Dr, G. Saad : Dr, S. Graja : Dr, T. Slim : Dr, M. Jmal : Dr, H. Marmouch : Dr, I. Kochtali : Pr
 Service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales (HMBS) est caractérisée par le développement de nodules supra-centimétriques bilatéraux de la corticosurrénale. Elle s’associe souvent à une sécrétion infraclinique de cortisol. Nous rapportons le cas d’une patiente qui présentait une HMBS découverte dans le cadre du suivi d’un lymphome Hodgkinien.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 64ans qui avait comme antécédents un diabète de type 2 et une HTA grade I bien équilibrés sous traitement. À l’examen, elle ne présentait pas de signes d’hypercorticisme. La localisation surrénalienne lymphomateuse était peu probable. En effet, le lymphome était en rémission depuis un an et l’aspect des nodules était stable sur 3 tomodensitométries réalisés à 1 an d’intervalle montrant : un nodule gauche de 13×27mm et un nodule à droite de 10mm de densité spontanée négative à –6UH. Le cycle nycthéméral du cortisol était rompu : 284ng/mL à 8H et à 126ng/mL à minuit. Il n’y avait pas de freinage du cortisol : la cortisolémie après freinage minute était à 41ng/mL et après freinage faible à 29ng/mL. L’ACTH était à 13pg/mL.

Discussion

Ce cas illustre une association inhabituelle d’une HMBS et d’un lymphome Hodgkinien. L’utilisation fréquente de la tomodensitométrie est à l’origine d’une augmentation de la fréquence des incidentalomes surrénaliens allant de 0,2 à 7 %. Le syndrome de Cushing infra-clinique a été rapporté chez 5 à 10 % de ces patients [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 428 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémodialyse d’une hyperkaliémie secondaire à une insuffisance surrénalienne aiguë. À propos d’un cas
  • F.-Z. Hachelaf, A. Harbi, B. Boudour
| Article suivant Article suivant
  • Lymphome B diffus à grandes cellules unilatéral mimant un phéochromocytome : à propos d’un cas
  • I. Barka, O. Rejeb, M. Yazidi, A. Melki, F. Chaker, M. Chihaoui, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.