Hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales au cours d’un lymphome Hodgkinien : à propos d’un cas - 07/09/16
Résumé |
Introduction |
L’hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales (HMBS) est caractérisée par le développement de nodules supra-centimétriques bilatéraux de la corticosurrénale. Elle s’associe souvent à une sécrétion infraclinique de cortisol. Nous rapportons le cas d’une patiente qui présentait une HMBS découverte dans le cadre du suivi d’un lymphome Hodgkinien.
Observation |
Il s’agit d’une patiente âgée de 64ans qui avait comme antécédents un diabète de type 2 et une HTA grade I bien équilibrés sous traitement. À l’examen, elle ne présentait pas de signes d’hypercorticisme. La localisation surrénalienne lymphomateuse était peu probable. En effet, le lymphome était en rémission depuis un an et l’aspect des nodules était stable sur 3 tomodensitométries réalisés à 1 an d’intervalle montrant : un nodule gauche de 13×27mm et un nodule à droite de 10mm de densité spontanée négative à –6UH. Le cycle nycthéméral du cortisol était rompu : 284ng/mL à 8H et à 126ng/mL à minuit. Il n’y avait pas de freinage du cortisol : la cortisolémie après freinage minute était à 41ng/mL et après freinage faible à 29ng/mL. L’ACTH était à 13pg/mL.
Discussion |
Ce cas illustre une association inhabituelle d’une HMBS et d’un lymphome Hodgkinien. L’utilisation fréquente de la tomodensitométrie est à l’origine d’une augmentation de la fréquence des incidentalomes surrénaliens allant de 0,2 à 7 %. Le syndrome de Cushing infra-clinique a été rapporté chez 5 à 10 % de ces patients [1 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 77 - N° 4
P. 428 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.