Hémodialyse d’une hyperkaliémie secondaire à une insuffisance surrénalienne aiguë. À propos d’un cas - 07/09/16
Résumé |
Introduction |
L’insuffisance surrénalienne aiguë peut être déclenchée par différents facteurs et être responsable d’état de choc et d’hyperkaliémie.
Observation |
Patient âgé de 26ans, aux antécédents de fièvre paratyphoïde en juin 2012. Depuis, le patient présente des signes cliniques évocateurs d’insuffisance surrénalienne. Le cortisol est revenu bas, sans signes de dysthyroïdie associée. La confirmation n’est faite que le 20 novembre 2012 au décours d’une décompensation aiguë avec hypotension artérielle et hyperkaliémie ne répondant pas au traitement à l’HHC et à la réhydratation. Une hémodialyse est indiquée en urgence, ce qui a permis de stabiliser le patient. L’enquête étiologique est revenue négative. L’origine auto-immune est plus probable. Un traitement de fond avec une éducation Addisonnien n’est pas établis.
Discussion |
L’hyperkaliémie est l’une des complications de l’insuffisance surrénalienne aiguë. En absence d’ionogramme sanguin et d’ECG, il faut y penser devant la résistance de l’hypotension artérielle au traitement à l’HHC et à la réhydratation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 77 - N° 4
P. 428 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.