S'abonner

Lymphome B diffus à grandes cellules unilatéral mimant un phéochromocytome : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.970 
I. Barka : Dr, O. Rejeb  : Dr, M. Yazidi : Dr, A. Melki : Dr, F. Chaker : Dr, M. Chihaoui : Pr, H. Slimane : Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital universitaire, La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La démarche diagnostique devant une volumineuse masse solide et peu graisseuse de la région rétro-péritonéale reste délicate et c’est le plus souvent l’histologie qui a son mot définitif. Nous en rapportons une observation.

Observation

Monsieur M.R, âgé de 47ans, hypertendu et diabétique de type 2 traité par insuline, consulte pour lombalgies évoluant depuis un mois sans autre signe associé. L’examen clinique était sans particularité. L’échographie abdominale avait conclu à une énorme masse tissulaire rétro péritonéale gauche de 13cm, hétérogène à la tomodensitométrie semblant dépendre de la surrénale, sans extension locorégionale ou à distance. À la biologie, la kaliémie (=4,4mmol/L), le cortisol libre urinaire des 24heures, ainsi que le test de freinage minute étaient normaux. Les dérivés méthoxylés urinaires étaient élèves (à deux reprises) à trois fois la normale au dépend des normétanéphrines. Un complément d’imagerie par IRM était jugé non nécessaire.

Le diagnostic de phéochromocytome a été donc suspecté et le patient a été opéré après préparation médicale. Les suites opératoires étaient simples. L’examen histologique avec étude immunohistochimique a conclu à un lymphome B diffus à grandes cellules. La surrénale gauche était normale.

Conclusion

Les arguments qui peuvent plaider en faveur du lymphome sont la grande taille>3cm, sans zones graisseuses ni calcifications ou caractère hypervasculaire, sans qu’aucun de ces caractères ne permette de différencier formellement entre lymphome et autre tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 428-429 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperplasie macronodulaire bilatérale des surrénales au cours d’un lymphome Hodgkinien : à propos d’un cas
  • E. Dendana, H. Sayadi, G. Saad, S. Graja, T. Slim, M. Jmal, H. Marmouch, I. Kochtali
| Article suivant Article suivant
  • Les insuffisances surrénaliennes : particularités cliniques, biologiques et étiologiques
  • E. Elfeleh, N. Bchir, I. Oueslati, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.