S'abonner

Fertilité féminine au cours des hyperplasies congénitales des surrénales - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.940 
L. Affes  : Dr, F. Hadjkacem : Dr, M. Ammar : Dr, F. Mnif : Dr, N. Charfi : Pr, M. Abid : Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie de CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les hyperplasies congénitales des surrénales (HCS) constituent des maladies génétiques à transmission autosomique récessive. Le déficit en 21-hydroxylase (21-OH) est de loin le plus fréquent des déficits enzymatiques des HCS, puisqu’il est rencontré dans 95 % des cas. La fertilité chez les femmes est retrouvée diminuée en rapport avec des facteurs hormonaux, mécaniques et psychologique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et prospective chez 15patientes colligées dans le service d’endocrinologie de Sfax. La fertilité féminine a été évaluée par la pratique d’un bilan hormonal incluant le dosage de FSH, LH, testostérone, prolactine, estradiol et AMH. Une échographie pelvienne a été également pratiquée à la recherche d’un aspect polykystique des ovaires.

Résultats

Le bilan explorant la fertilité féminine a conclu à un hypogonadisme hypogonadotrope chez une patiente et à une baisse de l’hormone anti-müllérienne chez 4 patientes (33,3 %). L’échographie pelvienne a révélé un aspect d’ovaires micropolykystiques chez 5patientes. En se référant aux critères de Rotterdam 2003, le syndrome d’ovaires polykystiques était retenu chez 6 patientes (40 %). Cinq grossesses spontanées ont été obtenues chez 3 patientes aboutissant à trois avortements et à la naissance de deux nouveau-nés de phénotype féminin non ambigu.

Conclusion

Le pronostic de la fertilité au cours de l’HCS doit rester une priorité chez les femmes en âge de procréation. Le conseil génétique dans ce cas, est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 420 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperplasie congénitale des surrénales et hyperaldosteronisme secondaire, quel lien ?
  • L. Affes, F. Hadjkacem, M. Elleuch, N. Rekik, M. Mnif, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Penser au phéochromocytome devant tout incidentalome surrénalien
  • H. Aynaou, A. Bumbu, S. Bendaoud, R. Roussel, M. Marre, L. Potier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.