S'abonner

Syndrome de Cushing sévère secondaire aux dermocorticoïdes - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.933 
M. Bchir a,  : Dr, H. Marmouch a : Dr, H. Belhajali b : Pr, M. Youssef b : Pr, J. Zili b : Pr
a Service de médecine interne endocrinologie, Monastir, Tunisie 
b Service de dermatologie, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Cushing (SC) regroupe l’ensemble des manifestations cliniques induites par un excès chronique endogène ou exogène de glucocorticoïdes (GC).

Observation

Un patient âgé de 33ans se présente à notre consultation pour des vergetures pourpres et une prise de poids depuis 9mois. L’examen retrouve un visage lunaire, des vergetures pourpres, horizontales, larges au niveau de l’abdomen et racine des membres avec amyotrophie évoquant un SC franc. On a noté la présence de lésions de psoriasis associé. En poussant l’interrogatoire, le patient rapporte un suivi en ville pour psoriasis depuis 2ans, traité quotidiennement par une corticothérapie locale à forte dose. Le diagnostic de SC iatrogène est établi. Une insuffisance corticotrope secondaire a été éliminée. Devant l’aspect important des vergetures larges, des tests de freination ont été effectués éliminant l’origine endogène associée de l’hypercorticisme.

Discussion

Le SC iatrogène représente une complication des traitements à base de glucocorticoïdes au long cours à une dose équivalente de plus de 7,5mg de prednisone par jour, où l’effet anti-inflammatoire puissant est recherché. Ces effets indésirables (EI) sont observés avec la voie générale mais également avec la voie locale comme la voie cutanée. En effet, l’absorption transcutanée des topiques GC est responsable des EI systémiques tels que le SC iatrogène. Ces doses prescrites à titre anti-inflammatoire n’activent pas seulement les récepteurs GC des lymphocytes, mais aussi ceux des cellules de la peau, pour constituer un SC iatrogène. Ce dernier reste la première étiologie à évoquer devant tout SC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 418 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ganglioneurome une tumeur surrénalienne rare
  • S.-F. Benarous, N. Kesri, O. Baz, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’Allgrove et neuropathie optique héréditaire. À propos d’un cas dans la revue de la littérature
  • R. Hadjersi, A. Moulana, I. Ladjouze

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.