S'abonner

Carcinome neuro-endocrine peu différencié de la thyroïde : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.494 
M. Ghammem : Dr, J. Houas  : Dr, N. Khaierddine : Dr, W. El Abed : Dr, M. Bellakhdher : Dr, W. Kermani : Pr, M. Ben Ali : Pr, M. Abdelkafi : Pr
 Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome neuro-endocrine est une entité histologique très rare, se développant à partir des cellules du SED. La localisation thyroïdienne n’est pas habituelle posant ainsi un problème diagnostic et un challenge thérapeutique.

Nous rapportons un cas de carcinome neuro-endocrine de la thyroïde colligé au service d’ORL et CCF, Farhat Hached Sousse.

Observation

Femme de 83ans consultait pour une importante tuméfaction cervicale augmentant rapidement de taille depuis un mois, associée à une dyspnée inspiratoire, une dysphagie mixte ainsi qu’une dysphonie. L’examen : un blindage cervical antérolatéral avec une mobilité laryngée conservée. La TDM : une masse latéro-cervicale droite mesurant 9cm étendue au médiastin antérieur, refoulant l’œsophage et la trachée englobant l’artère carotide, subclavière gauche et la jugulaire interne droite qui est thrombosée avec adénopathies cervicales et absence d’anomalies du parenchyme pulmonaire. Une biopsie a conclu à un carcinome neuro-endocrine peu différencié exprimant la chromogranine. L’échographie abdominale était normale. La décision en staff de concertation multidisciplinaire était de pratiquer une radiothérapie externe. L’évolution était défavorable avec une augmentation fulminante de la taille tumorale comprimant les viscères du cou avec une obstruction quasi-totale de la trachée nécessitant une trachéotomie. La patiente était décédée avant de pouvoir entamer la radiothérapie.

Conclusion

La présentation clinique des carcinomes neuro-endocrines est agressive et rapidement évolutive. L’étude immuno-histochimique confirme le diagnostic en montrant une expression des marqueurs neuro-endocrines. L’atteinte ganglionnaire est quasi-constante. Vu la rareté de ce type histologique, le traitement reste mal défini. Toutefois, la radiochimiothérapie reste plus indiquée qu’une chirurgie avec un pronostic réservé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 401-402 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exophtalmie sévère chez un patient euthyroïdien au cours d’une immunothérapie anti-PD1
  • P. Campredon, P. Imbert, C. Mouly, S. Grunenwald, J. Mazieres, P. Caron
| Article suivant Article suivant
  • Métastase du massif facial révélant un carcinome peu différencié de la thyroïde
  • M. Ghammem, J. Houas, N. Khaireddine, S. Bel Hadj Rhouma, M. Bellakhdher, W. Kermani, M. Ben Ali, M. Abdelkafi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.