S'abonner

Encéphalopathie de Hashimoto : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.488 
N. Achour  : Dr, A. Mouffok : Dr, C. Ruault : Dr, C. Farez Grim : Dr, K. Lachgar : Dr
 Service de diabétologie–endocrinologie et métabolisme, l’hôpital Simone-Veil, Eaubonne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien que l’existence même de cette entité soit controversée, les cas rapportés d’encéphalopathie de Hashimoto sont en constante augmentation depuis la première description par Brain en 1966. En effet, les cliniciens sont de plus en plus confrontés à des situations de patients pouvant s’intégrer dans le cadre de ce syndrome.

Discussion

Nous rapportons l’observation d’une patiente âgée de 40ans au moment de la survenue brutale de cruralgies suivies d’une apraxie de la main gauche avec sensation d’étrangeté, manque du mot et céphalées.

Le bilan neurovasculaire est négatif hormis la présence d’hypersignaux de la substance blanche, qualifiés de lésions aspécifiques et faisant retenir le diagnostic de migraine avec aura.

Trois ans plus tard, la patiente présente un nouvel épisode de céphalées associées à une négligence du membre supérieur gauche, hémianesthésie gauche et diplopie binoculaire transitoire. Le bilan neurologique est de nouveau négatif (Doppler TSA, EEG, IRM médullaire, sérologies, examen ophtalmique). L’AVC avait été écarté et L’IRM retrouvait de nouveau des hypersignaux de la substance blanche. Seules anomalies retrouvées : une TSH à 5,9UI/L, anticorps anti-TPO fortement positifs à 6000UI/mL et une discrète hyperprotéinorachie.

Un traitement associant corticoïdes par voie parentérale et substitution hormonale thyroïdienne a été introduit avec évolution favorable sans récidive.

Conclusion

L’encéphalopathie de Hashimoto est une entité probablement sous-estimée qu’il convient d’évoquer devant tout tableau neurologique sans étiologie classique associé à une forte auto-immunité thyroïdienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 400 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique et clinique des hyperthyroïdies au centre national hospitalier universitaire de Cotonou
  • F. Djrolo, J. Gninkoun, S. Traoré Goïta
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de l’orbitopathie basedowienne après traitement par iode131 administré pour un cancer différencié de la thyroïde
  • C. Louvet, A. De Bellis, C. Bournaud-Salinas, B. Pereira, A. Kelly, S. Maqdasy, A. Sabadel, F. Borson-Chazot, I. Tauveron, M. Batisse-Lignier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.