S'abonner

Syndrome de relargage de cytokines avec réaction orbitaire aiguë au cours d’un traitement par rituximab pour orbitopathie basedowienne sévère : à propos d’un cas illustré - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.426 
A.L. Fournier-Guilloux a,  : Dr, B. Feigel-Guiller b : Dr, P. Lebranchu c : Dr, J.B. Ducloyer c, E. Bardet d : Dr, B. Cariou a : Pr, D. Drui a : Dr
a CHU de Nantes, endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, Nantes, France 
b CHD Vendée, médecine diabéto-endocrinologie, La Roche-sur-Yon, France 
c CHU de Nantes, ophtalmologie, Nantes, France 
d ICO Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Une corticothérapie intraveineuse est proposée dans les orbitopathies basedowiennes (OB) modérées à sévères. Le rituximab, anticorps monoclonal anti-CD20, semble être prometteur si corticodépendance/résistance.

Observation

Une patiente de 57ans a présenté une OB révélant maladie de Basedow (TSH indétectable, Ac anti-R-TSH à 30UI/L), traitée par antithyroïdiens de synthèse puis thyroïdectomie. L’OB s’est aggravée en postopératoire avec un score d’activité clinique (CAS) à 2/7 à droite et 7/7 à gauche. Au décours du 11e bolus de SOLUMEDROL (4,25g dose cumulée), elle a présenté une baisse de l’acuité visuelle (AV) par suite à une neuropathie optique bilatérale. Après refus de la radiothérapie, un traitement par rituximab est décidé.

Après 40mg de rituximab, sous couvert de prémédication par solumedrol 1mg/kg, antihistaminique et paracétamol, surviennent brutalement : chémosis empêchant l’occlusion palpébrale, dyspnée et cécité, d’amélioration rapide à l’arrêt de la perfusion. Le rituximab est arrêté définitivement après une tentative de reprise à débit réduit, en raison d’une recrudescence immédiate du chémosis.

L’examen ophtalmologique (CAS et AV) est similaire à celui avant rituximab 12h après 500mg de solumedrol supplémentaires.

Une radiothérapie orbitaire est réalisée en urgence avec amélioration rapide des signes inflammatoires (CAS à 1) et de l’AV.

Discussion

Cette réaction inflammatoire ophtalmologique aiguë s’apparente au syndrome de relargage de cytokines. Deux cas (avec réaction périorbitaire obligeant l’arrêt du traitement) sont rapportés dans une étude prospective récente chez 15 patients traités par rituximab avec prémédication par hydrocortisone [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 382 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil de l’hyperthyroïdie dans la région de l’oriental
  • S. Rouf, H. Aynaou, M. Bouziane, T. Harroudi, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Means : à propos d’un cas
  • K. Bakali Ghazouani, A. Labied, A. Chraibi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.