S'abonner

Le syndrome de Means : à propos d’un cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.427 
K. Bakali Ghazouani  : Dr, A. Labied : Dr, A. Chraibi : Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Sina, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Means est défini comme une forme d’ophtalmopathie thyroïdienne sans signe clinique ou biologique de dysthyroïdie. Notre cas illustre les particularités de ce syndrome.

Observation

Un homme de 36ans, avec ATCD de maladie de Crohn, qui consulte pour une exophtalmie bilatérale avec photophobie sans rétraction palpébrale évolutive depuis un an. Le patient est en euthyroïdie clinique sans goitre à l’examen clinique. Le bilan thyroïdien initial était normal. Les anticorps anti-récepteurs de la TSH étaient positifs. La TDM cérébrale centrée sur l’orbite confirme l’exophtalmie qui est de grade 1. Le patient a été suivi régulièrement. Le bilan thyroïdien restait normal.

Discussion

Le syndrome de Means se traduit cliniquement comme l’ophtalmopathie basedowienne et représentait 8 à 21 % des cas d’ophtalmopathie associée aux maladies thyroïdiennes. L’association à d’autres maladies auto-immunes est classique. L’imagerie par scanner ou IRM est une aide au diagnostic, permettant surtout l’élimination des causes tumorales. L’évolution vers une dysthyroïdie n’est pas fréquente. Le traitement ne se justifie qu’en cas d’atteinte invalidante et se discute au cas par cas en raison de l’existence de cas de régression spontanée. Malheureusement, la méconnaissance de cette pathologie est souvent responsable d’un retard diagnostique et les séquelles altèrent lourdement la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 382-383 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de relargage de cytokines avec réaction orbitaire aiguë au cours d’un traitement par rituximab pour orbitopathie basedowienne sévère : à propos d’un cas illustré
  • A.L. Fournier-Guilloux, B. Feigel-Guiller, P. Lebranchu, J.B. Ducloyer, E. Bardet, B. Cariou, D. Drui
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de rechutes de la maladie de basedow traitée par antithyroïdiens de synthèse
  • R. Ben Othman, M. Yazidi, O. Rejeb, F. Chaker, M. Chihaoui, H. Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.