S'abonner

Une métastase à localisation nasale d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.411 
L. Bencherifa a,  : Dr, S. Maataoui a : Dr, K. Amjoud a : Dr, H. El Jadi b : Dr, S. Moussaoui b : Dr, G. Belmejdoub b : Pr
a Hôpital Ibn Sina, Rabat, Maroc 
b Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les carcinomes vésiculaires de la thyroïde représentent 10 à 40 % des cancers thyroïdiens [1], leurs métastases se font par voie hématogène, il s’agit des métastases pulmonaires, osseuses et cérébrales.

Observation

Patiente âgée de 68ans, opérée pour carcinome vésiculaire de la thyroïde il y a 16ans et irradiée à 3 reprises.

Le balayage post-1re cure d’irathérapie a montré la présence de plusieurs résidus thyroïdiens et 2 fixations extra-thyroïdiennes osseuses au niveau de L5 S1 et l’hémi-bassin droit.

Six mois plus tard, la 2e cure d’irathérapie a été réalisée et le balayage a montré la disparition des résidus thyroïdiens avec persistance des foyers extra-thyroïdiens, un foyer circonscrit en regard de la cavité nasale a été mis en évidence.

Le balayage fait après la 3e séance d’irathérapie a montré la persistance des mêmes fixations iodées osseuses et au niveau de la cavité nasale.

La thyroglobuline était toujours élevée et la dernière à plus de 400ng/mL.

Discussion

Il s’agit d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde métastatique, irradié à 3 reprises avec persistance des métastases osseuses et nasale.

La métastase à localisation nasale est une entité rare [1], une 4e séance d’irathérapie est prévue sans dépasser 6 séances [2] avec possibilité de radiothérapie à visée antalgique, sachant que la masse osseuse dépasse 4cm de diamètre et provoque des sciatalgies intenses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 378 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Iodure de potassium : traitement alternatif de l’hyperthyroïdie immunogène
  • A. Verma, S. Fieffe, A. Dalac, M. Zalzali, C. Schvartz
| Article suivant Article suivant
  • Statut iodé et paramètres thyroïdiens chez des femmes en âge de procréer
  • M.E.A. Amani, S. Amani, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.