Une métastase à localisation nasale d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde - 07/09/16
Résumé |
Introduction |
Les carcinomes vésiculaires de la thyroïde représentent 10 à 40 % des cancers thyroïdiens [1 ], leurs métastases se font par voie hématogène, il s’agit des métastases pulmonaires, osseuses et cérébrales.
Observation |
Patiente âgée de 68ans, opérée pour carcinome vésiculaire de la thyroïde il y a 16ans et irradiée à 3 reprises.
Le balayage post-1re cure d’irathérapie a montré la présence de plusieurs résidus thyroïdiens et 2 fixations extra-thyroïdiennes osseuses au niveau de L5 S1 et l’hémi-bassin droit.
Six mois plus tard, la 2e cure d’irathérapie a été réalisée et le balayage a montré la disparition des résidus thyroïdiens avec persistance des foyers extra-thyroïdiens, un foyer circonscrit en regard de la cavité nasale a été mis en évidence.
Le balayage fait après la 3e séance d’irathérapie a montré la persistance des mêmes fixations iodées osseuses et au niveau de la cavité nasale.
La thyroglobuline était toujours élevée et la dernière à plus de 400ng/mL.
Discussion |
Il s’agit d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde métastatique, irradié à 3 reprises avec persistance des métastases osseuses et nasale.
La métastase à localisation nasale est une entité rare [1 ], une 4e séance d’irathérapie est prévue sans dépasser 6 séances [2 ] avec possibilité de radiothérapie à visée antalgique, sachant que la masse osseuse dépasse 4cm de diamètre et provoque des sciatalgies intenses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 77 - N° 4
P. 378 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.