S'abonner

Les dysthyroïdies à l’hôpital du Mali - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.407 
F. Kanté  : Dr, M. Bah : Dr, D.S. Sow : Dr, K.B.D. Coulibaly : Dr, B. Berté : Dr, P.N. Djeugoué : Dr, A. Djibo : Dr, H.D. N’Diaye : Dr, B. Dramé : Dr, A.A. Drago : Dr, A. Koné : Dr, A.M. Guindo : Dr, I. Nientao : Dr, A.T. Sidibé : Pr
 Hôpital du Mali, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques des dysthyroïdies dans le service de médecine et d’endocrinologie de l’hôpital du Mali.

Méthodologie

Il s’agissait d’une étude descriptive, rétrospective et prospective de 3ans et 3 mois ayant inclus 587 patients présentant des signes cliniques et biologiques de dysthyroïdie. Les données ont été recueillies à partir des dossiers médicaux des patients.

Résultats

La prévalence hospitalière des dysthyroïdies a été de 10,6 %. L’âge moyen de nos patients était de 40,3±16ans avec un sex-ratio de 0,14.

Les signes cliniques de l’hyperthyroïdie fréquemment retrouvés étaient la palpitation (54,7 %), la tachycardie (46,3 %) et l’amaigrissement (44,3 %) et ceux de l’hypothyroïdie étaient la bouffissure du visage (22,2 %), la bradycardie (15,9 %), et la prise pondérale (12,7 %).

À la biologie : la TSH us était basse dans tous les cas d’hyperthyroïdie et élevée dans tous les cas d’hypothyroïdie confirmant l’origine périphérique des atteintes. Le niveau des hormones thyroïdiennes était fonction de la sévérité des cas.

Le traitement a été instauré en fonction de l’étiologie :

– hyperthyroïdie : antithyroïdiens de synthèse (94 %) souvent associé à la lévothyroxine (1,3 %), anti-inflammatoires (2,3 %), chirurgie (1,8 %) et iode radioactif (0,4 %) ;

– hypothyroïdie : lévothyroxine (95,2 %), réduction des doses d’antithyroïdiens de synthèse (4,8 %).

Conclusion

Les dysthyroïdies sont fréquente dans notre pratique avec une prédominance féminine. Les causes périphériques sont les plus fréquentes et la TSH us seule suffi au diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 377 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la nature du liquide de rinçage d’aiguille de cytoponction sur le dosage de la thyroglobuline
  • F. Boux De Casson, V. Moal, A.S. Gauchez, M.P. Moineau, C. Sault, M.H. Schlageter, C. Massart
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prise en charge des femmes enceintes avec antécédent de maladie de Basedow au CHU de Besançon
  • M.A. Beaudoin, N. Kattan, P. Gilet, S. Billet, A. Bounaga, L. Meillet, B. Mignot, F. Schillo, S. Borot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.