S'abonner

Participation des auto-anticorps anti-thyroglobuline dans la particularité méthodologique et l’interprétation du dosage de la thyroglobuline sérique des cancers différenciés de la thyroïde - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.395 
D. Ben Ahmed a, , D. Ben Sellem b : Dr, M. Hjaij a, M.F. Ben Slimene c : Dr
a Université de Tunis El Manar, institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, laboratoire de biophysique et technologies médicales, institut supérieur des technologies médicales de Tunis, Tunis, Tunisie 
b Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, laboratoire de biophysique et technologies médicales, institut supérieur des technologies médicales de Tunis, Tunis, Tunisie 
c Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, institut Salah Azaiez, service de médecine nucléaire, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de ce travail est d’étudier les interférences des AaTg dans le dosage de la Tg et leur impact dans la modification de la prise en charge thérapeutique des patients opérés pour cancers différenciés de la thyroïde (CDT).

Matériel et méthodes

Un prélèvement de sang est réalisé à chaque consultation des patients opérés d’un CDT (thyroïdectomie totale). Ensuite, le sérum est récupéré après la centrifugation, pour un dosage de la Tg et des AaTg.

La détermination spécifique et quantitative de la Tg et des AaTg se fait par dosage radio-immunométrique respectivement IRMA par le biais d’une trousse THYRO dont elle repose sur le principe immunométrique « sandwich » et RIA utilisant la trousse TGAB I STEP suivant le principe de compétition.

Résultats

Sur les 500 dosages pratiqués, nous avons rapporté un cas d’interférence des AaTg dans le dosage de la Tg, qui a modifié la conduite à tenir thérapeutique. Il s’agit d’un patient âgé de 20ans, qui a été opéré à l’âge de 13ans d’une thyroïdectomie totale en deux temps pour un CDT. Les examens témoignaient la rémission de ce patient en 2006. Au cours de sa surveillance, la Tg est restée indétectable (<1ng/mL), mais une ascension progressive des AaTg qui ont objectivé une récidive cervicale basse.

Discussion

Bien que le dosage de la Tg par une méthode sensible et spécifique soit le pilier du suivi des CDT, les interférences des AaTg reste le problème majeur qui affecte l’interprétation des résultats de la Tg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 373 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variation du crosslaps lors du traitement prolongé par la lévothyroxine à visée suppressive
  • N. Bettayeb-Meziani, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Cancer différencié de la thyroïde pédiatrique réfractaire à l’131I
  • M. Hjaij, D. Ben Sellem, D. Ben Ahmed, M.F. Ben Slimene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.