L’acromégalie vue par le patient - 07/09/16

Résumé |
Objectif |
Comprendre le parcours de soins et les attentes des patients acromégales.
Méthode |
Un questionnaire en ligne a été diffusé à des patients acromégales français et leurs proches inscrits sur la plateforme Carenity pendant 1 mois et demi en 2016.
Résultats |
Parmi les 28 participants (âge moyen 48,9ans, 79 % de femmes), 89 % étaient des patients acromégales (n=25) et 11 % des proches (n=3), avec un diagnostic posé en moyenne 10,4ans avant. Les participants déclarent en moyenne 3 symptômes initiaux, « d’alerte » de l’acromégalie : symptômes généraux (fatigue, maux de tête, transpiration), changements physiques (élargissement des extrémités, visage) et des douleurs, surtout articulaires. Soixante-huit pour cent en ont initialement parlé à leur médecin généraliste, 14 % à un endocrinologue, qui a suspecté le diagnostic pour 50 % des patients. Les principaux symptômes rapportés sont des modifications morphologiques (93 %), des symptômes osseux/articulaires (75 %) et en lien avec le métabolisme (75 %). L’impact de l’acromégalie est considéré « très important » ou « assez important » sur le moral, les loisirs et la vie sociale pour 7/10 participants. Les principaux impacts de l’acromégalie sur leur vie quotidienne sont la fatigue et les douleurs. Plus de 80 % sont en recherche de témoignages d’autres patients, avec une attente importante de groupes de paroles et de rencontre, d’informations et conseils pratiques sur leur pathologie endocrinienne.
Conclusion |
Cette 1re enquête menée en ligne auprès de patients acromégales permet d’identifier des axes d’amélioration pour optimiser le diagnostic et la prise en charge dans cette pathologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
☆ | Étude réalisée avec le soutien institutionnel d’IPSEN. |
Vol 77 - N° 4
P. 364 - septembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.