S'abonner

Cécité bilatérale révélant une apoplexie hypophysaire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.311 
H. Aynaou  : Dr, S. Bendaoud : Dr, A. Bumbu : Dr, R. Roussel : Pr, M. Marre : Pr, L. Potier : Dr
 Service de diabétologie, endocrinologie et nutrition, hôpital Bichat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire correspond à un infarctus ou à une hémorragie survenant dans un adénome hypophysaire. C’est une urgence endocrinienne et neurochirurgicale rare et potentiellement mortelle.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme de 50ans qui depuis quelques mois négligeait un trouble visuel. Brutalement apparurent des céphalées intenses ainsi que des vomissements et d’une baisse d’acuité visuelle bilatérale. La TDM cérébrale initiale a objectivé un macro-adénome hypophysaire de 36mm comprimant le chiasma optique ; puis l’IRM hypothalamo-hypophysaire a montré un adénome hypophysaire en apoplexie 36×26mm. L’examen ophtalmologique a révélé un ptosis gauche, une baisse importante de l’acuité visuelle bilatérale. Le patient a été opéré par voie trans-sphénoïdale. L’évolution est marquée par une régression des céphalées et une récupération très discrète de l’acuité visuelle dont le pronostic est incertain. Le bilan hormonal de contrôle retrouve une insuffisance antéhypophysaire qui est substituée.

Conclusion

Malgré sa relative rareté, l’apoplexie hypophysaire doit être présente à l’esprit en raison des difficultés diagnostiques et des décisions thérapeutiques médicales et parfois neurochirurgicales qu’elle nécessite en urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 349 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Cushing chez un patient de sexe masculin : quelles particularités cliniques ?
  • E. Dendana, S. Graja, H. Sayadi, H. Marmouch, M. Jmal, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Germinome bifocal révélé lors de l’exploration d’un retard pubertaire
  • I. Sakka, A. Jaidane, C. Zouaoui, N. Khessairi, A. Rached, B. Arfaoui, H. Ouertani, B. Zidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.