S'abonner

Hypogonadisme hypogonadotrope féminin : à propos de 48 cas - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.302 
D. Ben Salah  : Dr, F. Mnif : Pr, L. Affes : Dr, N. Rekik : Pr, M. Mnif : Pr, M. Abid : Pr
 Hôpital Hedi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypogonadisme hypogonadotrope (HH) peut être congénital ou acquis. Le tableau diffère selon que l’hypogonadisme est isolé ou entrant dans le cadre d’une insuffisance antéhypophysaire (IAH). Le but de ce travail est de décrire les caractéristiques clinico-biologiques et thérapeutiques des HH féminins.

Méthodes

Étude rétrospective concernant 48 patientes hospitalisées entre 1997 et 2015 au service d’endocrinologie du CHU Hédi Chaker de Sfax.

Résultats

L’âge moyen était 41,1ans. Les circonstances de découverte étaient, dans la majorité des cas, une suspicion d’une IAH (25 %) ou une aménorrhée primaire (23 %). L’hypogonadisme était isolé chez 6 patientes (12,5 %) d’âge moyen de 21,6ans. Il était idiopathique dans 5 cas et secondaire à un syndrome de De Morsier-Kallman dans un cas. L’hypogonadisme était associé à d’autres déficits antéhypophysaires chez 42 patientes âgées en moyenne de 45,2ans. L’étiologie retenue était une maladie de Sheehan dans 48 % des cas, un adénome hypophysaire dans 16,6 % des cas, une interruption de la tige pituitaire dans 5,8 % des cas et d’origine indéterminé dans 25 % des cas. Le traitement œstroprogestatif était prescrit pour 4 patientes avec hypogonadisme isolé entraînant un développement pubertaire normal chez elles. Dans les cas d’HH associé à d’autres déficits antéhypophysaires, le traitement œstroprogestatif était utilisé chez 8 patientes et débuté à un âge moyen de 22,7ans.

Conclusion

L’hypogonadisme central isolé est surtout l’apanage de la femme jeune chez qui la carence œstrogénique est toujours néfaste, ce qui n’est pas le cas des femmes plus âgées chez qui la substitution des autres axes en cas d’IAH prime sur celle de l’axe gonadotrope.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 346-347 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Présentation atypique d’une insuffisance antéhypophysaire congénitale
  • N. Cheikhrouhou, G. Abid, Y. Hentati, H. Fourati, N. Charfi, Z. Mnif
| Article suivant Article suivant
  • Importance de détection d’anomalies cérébrales en matière de pathologie hypophysaire : à propos d’une observation
  • N. Cheikhrouhou, G. Abid, H. Fourati, N. Charfi, M. Abid, Z. Mnif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.