S'abonner

Analyse mutationnelle du gène POLG1 chez des patientes tunisiennes atteintes d’aménorrhée secondaire - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.210 
M. Tabebi  : Mlle, R. Sakka : Mme, L. Keskes-Ammar, Pr
 Laboratoire de génétique moléculaire-humaine, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’aménorrhée secondaire est une maladie génétique qui consiste en un blocage de la maturation folliculaire ou un épuisement folliculaire avant l’âge de 40ans avec absence de règles pendant au moins trois mois consécutifs et ce après plusieurs années de cycles menstruels réguliers. En outre, l’ADN polymérase gamma (POLG1) est une enzyme qui intervient dans la réplication de l’ADN mitochondrial et dont la mutation peut être à l’origine d’infertilité féminine.

Dans ce travail, nous nous sommes proposé de chercher des mutations dans le gène POLG1 chez des patientes infertiles de la population tunisienne. Nous avons réalisé un séquençage automatique des exons 2, 7, 8, 9, 17, 18 et 21.

Nos analyses montrent la présence d’une répétition du triplet CAG au niveau de l’exon 2 chez 4 patientes infertiles présentant l’aménorrhée secondaire associé à une insertion du GTAG au niveau de l’intron 17. De plus, nous avons révélé la présence d’une nouvelle substitution de A en T dans le domaine polymérase du gène POLG1 qui entraîne l’apparition d’un codon stop prématuré et une protéine tronquée chez une patientes présentant un phénotype sévère d’aménorrhée secondaire. Cette délétion touche le domaine polymérase de POLG1 et peut affecter sa fonction de manière à être associée à l’infertilité féminine au sein de la population tunisienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 316-317 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ce que nous apporte l’étude de 675 femmes avec IOP
  • A. Bachelot, J. Dulon, C. Nicolas, M. Leban, M. Bidet, M. Polak, P. Touraine, Le groupe d’étude des IOP a
| Article suivant Article suivant
  • Supériorité d’un dosage ultrasensible de l’hormone anti-Mullérienne (AMH) pour la détection d’une activité folliculaire dans le syndrome de Turner
  • C. Benard, B. Creugnet, F. Chebbi, L. Duranteau, N. Lahlou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.