S'abonner

Caractérisation des miRNAs de GNAS pour essayer de mieux comprendre la physiopathologie de la pseudohypoparathyroïdie 1B (PHP1B) - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.899 
P. Hanna a, , I. Netchine b : Pr, C. Le Stunff a : Dr, A. Linglart c : Pr
a Inserm, Le Kremlin Bicêtre, France 
b Inserm et AP–HP, Paris, France 
c Inserm et AP–HP, CMR Calcium-Phosphore, Le Kremlin Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La PHP1B est caractérisée par une perte d’empreinte du locus GNAS avec diminution de l’expression de Gsa, protéine clé de la signalisation AMPc. Les symptômes de la PHP1B ne sont pas expliqués par le déficit de Gsa. Le transcrit GNAS-AS1 produit 3 miRNAs sur son extrémité 3′UTR (hsa-miR-296-5p, hsa-miR-296-3p et hsa-mir-298-5p).

Objectifs

Démontrer que les GNAS-miRNAs sont soumis à empreinte, caractériser leur expression et identifier leurs cibles.

Méthodes

Pyroséquençage – qPCR – caractérisation in silico des cibles putatives des miRNAs – surexpression du hsa-miR-296-3p dans des cellules HEK293.

Résultats

Premièrement, les GNAS-miRNAs sont soumis à empreinte (dans des fibroblastes de patient matUPD20, sous-expression du hsa-miR-296-5p et du hsa-miR-296-3p de 400 [p=0,0015] et de 3,5 [p=0,0289] fois) ; deuxièment, les cibles des miRNAs ont été caractérisées in silico en utilisant miRBase et classés en trois groupes : signalisation de l’AMPc, signalisation du calcium et croissance ; troisièment, dans les cellules HEK, la surexpression du hsa-miR-296-3p réprime significativement l’expression d’AKAP6 et de PRKAG1 de 35 % (p=0,000085) et 44 % (p=0,000023). Dans les leucocytes d’un patient patUPD20, nous avons constaté une diminution significative d’AKAP6 (p=0,0015) et une baisse non significative de l’expression de PRKAG1. Ces deux facteurs sont impliqués dans la signalisation de l’AMPc ; quatrièment, dans les HEK, la surexpression du hsa-miR-296-3p réprime significativement l’expression des 3 transcrits paternels de GNAS (GNAS-A/B, p=0,00003 GNAS-AS1, p=0,0007 et GNAS-Gsa, p=0,0006).

Discussion

Les miRNAs de GNAS semblent soumis à l’empreinte parentale ; ils pourraient être impliqués dans la physiopathologie de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 283 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tailles finales et IMC chez les patients atteints de différents types de pseudohypoparathyroïdie
  • P. Hanna, G. Mantovani, V. Grybek, H. Jueppner, A.C. Brehin, M.L. Kottler, A. Rothenbuhler, G. Perez De Nanclares, A. Linglart
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison phénotypique des hétérozygotes simples et composites du gène CYP24A1 : à propos de 10 cas
  • C. Loyer, S. Espiard, C. Vahe, M.F. Odou, M.L. Kottler, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.