S'abonner

Tailles finales et IMC chez les patients atteints de différents types de pseudohypoparathyroïdie - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.898 
P. Hanna a, , G. Mantovani b : Dr, V. Grybek a : Dr, H. Jueppner c : Pr, A.C. Brehin d : Dr, M.L. Kottler e : Dr, A. Rothenbuhler f : Dr, G. Perez De Nanclares g : Dr, A. Linglart h : Pr
a Inserm, Le Kremlin Bicêtre, France 
b Université de Milan, Milan, Italie 
c Massachusetts General Hospital et Harvard Medical School, Boston, États-Unis 
d Centre hospitalier universitaire de Caen et CMR Calcium-Phosphore, Caen, France 
e Université de médecine de Caen, Caen, France 
f CMR Calcium-Phosphore, Le Kremlin Bicêtre, France 
g Hôpital OSI Araba, Vitoria-Gasteiz, Espagne 
h Inserm et AP–HP, CMR Calcium-Phosphore, Le Kremlin Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les différents défauts moléculaires de GNAS causent les pseudohypoparathyroïdies (PHP). La PHP1A et la PseudoPHP sont dues à des mutations maternelles et paternelles de la séquence codante. La PHP1B est due à une perte de méthylation (PdM) du promoteur A/B de GNAS ; dans la forme dominante (AD-PHP1B), il s’y associe des délétions génomiques à proximité ou dans le locus GNAS ; dans la forme sporadique (sporPHP1B), la cause est inconnue.

Objectifs

Alors que la croissance fœtale est restreinte dans la PHP1A et la PseudoPHP, et excessive dans la PHP1B, nous proposons d’étudier la taille finale des différentes cohortes de PHP.

Méthodes

Médiane (DS) des tailles finales (>18ans) et IMC de 121 femmes (F) et 81 hommes (M) ; PHP1A (n=72), PseudoPHP (n=26), AD-PHP1B (n=33) ou sporPHP1B (n=71).

Résultats

Les PHP1A et PseudoPHP ont une petite taille finale [−2,8 (1,2) et −2,9 (1,5)], alors que les PHP1B ont une taille finale normale [sporPHP1B : −0,3 (1,1) et AD-PHP1B : −0,3 (1,4)]. Les PHP1A, mais pas les PseudoPHP, ont une obésité marquée à l’âge adulte 1,3 (1,4) vs 0,6 (1,7). Enfin, les femmes sporPHP1B sont significativement plus obèses que les hommes [1,2 vs 0,3 ; p=0,0001].

Conclusion

Nous décrivons pour la 1re fois : 1) que les PseudoPHP sont petits ; 2) que les PHP1B ont une taille normale malgré leur macrosomie à la naissance ; 3) que les femmes PHP1B ont une tendance à l’obésité, ce qui doit impliquer une surveillance métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 282-283 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inactivating PTH/PTHrP Signalling Disorder (iPPSD), une nouvelle proposition de classification pour les pseudohypoparathyroïdies par le réseau européen EuroPHP
  • S. Thiele, G. Mantovani, A. Barlier, L. De Sanctis, K. Freson, I. Garin, P. Hanna, B. Lecumberri, A. Pereda, V. Saraff, C. Silve, S. Turan, A. Usardi, G. Perez De Nanclares, A. Linglart
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation des miRNAs de GNAS pour essayer de mieux comprendre la physiopathologie de la pseudohypoparathyroïdie 1B (PHP1B)
  • P. Hanna, I. Netchine, C. Le Stunff, A. Linglart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.