Imagerie du genou opéré - 27/08/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.02.010 
P. Viala a, , P. Marchand b, F. Lecouvet c, C. Cyteval d, J.P. Beregi a, A. Larbi a
a Département d’imagerie médicale, hôpital Carémeau, CHU de Nîmes, 4, rue du Professeur-Robert-Debré, 30029 Nîmes, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Carémeau, 4, rue du Professeur-Robert-Debré, 30029 Nîmes, France 
c Service d’imagerie de l’appareil locomoteur, cliniques universitaires Saint-Luc, université catholique de Louvain, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 
d Département d’imagerie médicale, hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, 371, avenue Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Sur le profil d’une plastie du LCA, l’orifice du tunnel fémoral doit être juste en avant du croisement de la corticale postérieure et du toit de l’échancrure intercondylienne (ligne de Bluemensaat). L’orifice du tunnel tibial doit être situé à la partie antérieure du 2e tiers, c’est-à-dire juste au versant antérieur du milieu de l’épiphyse tibiale. Un tunnel fémoral mal positionné entraîne un défaut d’isométrie de la plastie. Un tunnel tibial trop antérieur entraîne un conflit avec le toit de l’échancrure. Après une chirurgie méniscale, l’IRM conventionnelle est réalisée en première intention et s’avère souvent suffisante ; cependant, le recours à l’arthroscanner ou arthro-IRM est parfois nécessaire. Le résultat d’une chirurgie du cartilage se juge sur la congruence articulaire et l’aspect de l’os sous-chondral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Postopératoire, Ligament, Ménisque, Cartilage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 3

P. 352-365 - août 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les prothèses du genou et leurs complications
  • C. Cyteval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.