Lésions traumatiques et conflits de la graisse antérieure du genou - 27/08/16

Doi : 10.1016/j.jradio.2016.02.013 
F. Lapègue a, , b , N. Sans a, C. Brun a, S. Bakouche a, N. Brucher a, Z. Cambon a, H. Chiavassa a, A. Larbi c, M. Faruch a
a Service d’imagerie, CHU de Toulouse–Purpan, bâtiment Pierre-Paul-Riquet, place du Dr-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Centres d’imagerie du Languedoc, 26, rue Ernest-Cognacq, ZAC Bonne-Source, 11100 Narbonne, France 
c Service d’imagerie médicale, CHU de Nîmes, place du Professeur-R.-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La graisse n’est pas un simple tissu de comblement. En plus de son rôle de réserve énergique et de son implication dans des mécanismes hormonaux, elle possède dans certaines zones du corps des propriétés mécaniques sous-estimées. Ainsi, au niveau du genou, la graisse antérieure, qui présente une anatomie plus complexe qu’il n’y paraît, doit résister à d’importantes forces de cisaillement et de compression. Lorsque ces contraintes mécaniques dépassent les limites physiologiques, on observera des lésions spécifiques peu connues. La graisse superficielle est ainsi un site de dissection « aiguë » appelé décollement de Morel-Lavallée, ou subit un clivage plus complexe, moins franc en cas de cisaillement chronique, aboutissant à la formation d’une « néo-bursite » ou « hygroma ». La graisse antérieure profonde se décompose en 3 « matelas » principaux intracapsulaires mais extrasynoviaux : le corps adipeux infrapatellaire (CAiP) ou graisse de Hoffa, le matelas suprapatellaire et enfin le matelas préfémoral ou supratrochléen. Le CAiP de Hoffa joue un rôle mécanique important en servant « d’amortisseur » et de « guide » au tendon patellaire et même à la patella lors des mouvements de flexion-extension. Lorsque les contraintes répétées sur cette structure anatomique deviennent trop importantes, elle réagit dans un premier temps par une réaction inflammatoire et une augmentation de volume, puis peut secondairement se « métaplasier » en tissu fibreux, voire en cartilage ou en os. De façon plus rare, les deux autres matelas graisseux profonds (suprapatellaire et supratrochléen) peuvent également, suite à des contraintes répétées, subir le même type de remaniement inflammatoire et évoluer vers une métaplasie en un tissu plus « dur », avec comme corollaire une douleur antérieure et une limitation fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Graisse, Hygroma, Syndrome de Morel-Lavallée, Maladie de Hoffa


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 3

P. 319-338 - août 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sémiologie IRM des pathologies osseuses du genou
  • M. Faruch Bilfeld, F. Lapègue, C. Brun, S. Bakouche, Z. Cambon, N. Brucher, H. Chiavassa Gandois, A. Larbi, N. Sans
| Article suivant Article suivant
  • Les prothèses du genou et leurs complications
  • C. Cyteval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.