Médicaments de la prémédication - 01/01/02
Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris France
pages | 7 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
L'objectif de la prémédication est l'anxiolyse et l'amélioration du vécu de la période périopératoire par le patient. Elle n'est plus systématique et elle peut être utilement remplacée par une attitude empathique et chaleureuse du médecin anesthésiste au moment de la visite préanesthésique.
Les barbituriques et les neuroleptiques sont pratiquement abandonnés. Les morphiniques, en raison de leurs effets secondaires, sont réservés aux patients ayant une douleur aiguë liée à l'affection qui justifie l'intervention chirurgicale, aux patients ayant une douleur chronique traitée par les opiacés et dans certains cas aux toxicomanes non sevrés.
L'hydroxyzine et les benzodiazépines, en raison de leur effet sédatif et anxiolytique constant et prévisible, sont les médicaments les plus utilisés. Ils sont administrés par voie orale, 45 à 90 minutes avant l'anesthésie. Le bromazépam, le lorazépam et le midazolam sont les benzodiazépines les plus couramment administrées. Il faut éviter les benzodiazépines ayant une demi-vie d'élimination longue et celles ayant des métabolites actifs. L'amnésie antérograde des benzodiazépines peut être un inconvénient lors de l'anesthésie ambulatoire.
Les vagolytiques sont surtout utilisés pour leur effet antisialagogue et de prévention des effets cardiovasculaires d'une stimulation vagale excessive. Cependant leurs nombreux effets secondaires justifient leur abandon en prémédication. Leur administration se fait si nécessaire par voie intraveineuse au cours de l'anesthésie.
Une administration peranesthésique plutôt qu'en prémédication est aussi conseillée pour les antiémétiques et les prokinétiques gastriques.
La prévention du syndrome de Mendelson, notamment par les anti-H2, est réservée aux patients et aux situations à risque.
La clonidine, agoniste α2-adrénergique, a un effet sédatif et stabilisateur cardiovasculaire. Elle a cependant des effets secondaires qui contre-indiquent son administration systématique.
Mots-clés : α2-agonistes adrénergiques, clonidine, antiémétiques, anxiété préopératoire, benzodiazépines, hydroxyzine, morphiniques, morphine, prémédication, vagolytiques, atropine
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à ce traité ?