Imagerie de la neurofibromatose de type 1 - 08/08/16

Doi : 10.1016/j.frad.2016.05.013 
M. Koob a, , J.-L. Dietemann b
a Service d’imagerie 2 – radiopédiatrie, CHU Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Service d’imagerie 2 – neuroradiologie, CHU Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La neurofibromatose de type 1 est la plus fréquente des phacomatoses et des neurofibromatoses, avec une incidence de 1/2500 naissances. Transmise sur le mode autosomique dominant, elle se traduit par la présence de tumeurs principalement cutanées, cérébrales et des nerfs périphériques, et par des dysplasies osseuses et vasculaires. Les lésions cutanées les plus caractéristiques de la maladie sont les taches café au lait et les neurofibromes cutanés. Les neurofibromes de topographie interne peuvent entraîner diverses complications, la plus grave étant la dégénérescence en tumeur maligne des gaines nerveuses périphériques, qui est la principale cause de mortalité précoce de la maladie. Le gliome des voies optiques, observé chez l’enfant, est un astrocytome pilocytique peu évolutif. Les hamartomes cérébraux sont fréquents, bénins, et disparaissent après l’âge de 20 ans. Les scolioses dystrophiques, souvent associées à des neurofibromes et à une dysplasie durale, provoquent souvent des complications orthopédiques et neurologiques. Les dysplasies vasculaires entraînent des sténoses artérielles progressives, principalement cérébrales et rénales. La sévérité de la maladie est variable selon les patients et imprévisible. L’imagerie a un rôle important dans le diagnostic et le suivi des complications de la maladie, qui surviennent pour la plupart dans l’enfance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Neurofibromatosis type 1 (NF1) is the most common phakomatosis and neurofibromatosis, with an incidence of 1 per 2500 births. This autosomal dominant disease is characterized by tumors affecting the skin, the brain and the peripheral nerves, and by bone and vascular dysplasia. The most characteristic skin lesions of the disease are café au lait spots and cutaneous neurofibromas. Deep neurofibromas cause various complications, the most serious being degeneration of malignant peripheral nerve sheath tumors, the leading cause of premature disease-related mortality. Optic gliomas are slow-growing pilocytic astrocytomas that occur in children. Brain hamartomas are common, benign and disappear after the age of 20. Dystrophic scoliosis is often associated with neurofibromas and dural dysplasia, and causes orthopedic and neurological complications. Vascular dysplasia leads to progressive arterial stenosis, mainly in the brain and the kidneys. The severity of the disease varies widely from patient to patient and is unpredictable. Imaging has an important role in confirming the diagnosis and detecting complications that occur mostly in childhood.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurofibromatose de type 1, NF1, Neurofibrome, Scoliose, Tumeur cérébrale, Tumeur des nerfs périphériques

Keywords : Brain tumor, Nerve sheath neoplasms, Neurofibroma, Neurofibromatosis type 1, NF1, Scoliosis


Plan


 Cet article est paru initialement dans l’EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Radiologie et imagerie médicale - musculosquelettique - neurologique - maxillofaciale 2014;9(1):1–13 [Article 31-170-B-10]. Nous remercions la rédaction de l’EMC-Radiologie et imagerie médicale pour son aimable autorisation de reproduction.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 4

P. 199-214 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CV2i Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur en électroradiologie médicale. Mise au point sur la formation de manipulateur en électroradiologie médicale
  • C. Gesbert, M.-F. Mamzer, C. Hervé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.