Table des matières EMC Démo S'abonner

Presbyacousie - 08/08/16

[20-185-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(16)60804-8 
D. Bouccara a,  : Praticien hospitalier, E. Ferrary a, b, c : Directeur de recherche Inserm, I. Mosnier a, c : Praticien hospitalier, O. Sterkers a, b, c : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Unité d'otologie, implants auditifs et chirurgie de la base du crâne, Service ORL, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 6, France 
c UMR-S 1159 Inserm/Université Pierre-et-Marie-Curie, Paris 6, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

La presbyacousie, altération de l'audition liée au vieillissement, est la cause la plus fréquente de surdité de perception chez l'adulte. Les facteurs favorisants de cette atteinte sont d'ordres génétique et environnementaux, liés en particulier à l'exposition au bruit. Il existe une variabilité interindividuelle quant à l'âge d'installation de la presbyacousie et son évolutivité. Le diagnostic est établi devant la constatation d'une surdité de perception bilatérale et symétrique, prédominant sur les fréquences aiguës. L'altération de l'intelligibilité en audiométrie vocale est un élément pronostique. Les interactions entre la presbyacousie et les troubles cognitifs liés à l'âge ont été documentées par des études récentes. Ceci renforce l'intérêt du dépistage d'une atteinte auditive et sa prise en charge, à titre individuel et collectif. Le traitement optimal repose sur un appareillage audioprothétique bilatéral et précoce. Dans certains cas, la réhabilitation auditive bénéficie d'une prise en charge multidisciplinaire, comportant une rééducation orthophonique et un éventuel soutien psychologique. En l'absence d'amélioration, l'âge ne représente pas une contre-indication à l'implantation cochléaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vieillissement, Handicap, Cochlée, Troubles cognitifs, Aides auditives, Implant cochléaire


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatisme acoustique aigu
  • J.-L. Puel, J. Wang
| Article suivant Article suivant
  • Appareillage auditif conventionnel
  • J.-C. Ceccato, J. Bourien, F. Venail, J.-L. Puel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.