S'abonner

P132 - Élaboration d'un outil de repérage des consultants de l'hôpital en situation de vulnérabilité sociale - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP132 

J. PASCAL [1],

H. ABBEY[shy]HUGUENIN [1],

N. ASSERAY [2],

C. AGARD [3],

L. MORET [1],

P. LOMBRAIL [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Il n'existe pas dans la littérature de définition précise ni consensuelle de l'état de vulnérabilité sociale (des usagers de l'hôpital) et très peu de travaux ont été consacrés à l'étude des inégalités sociales des consultants. La première étape d'un travail d'évaluation des besoins de soins non couverts, chez ces personnes, a été d'élaborer un outil de mesure de la vulnérabilité sociale.

Objectif : Construire un outil simple de repérage des usagers des consultations d'un hôpital en situation de vulnérabilité sociale et valider ses propriétés métrologiques.

Méthode : Dans un premier temps, des critères de vulnérabilité sociale, isolés à partir d'une l'analyse de la littérature, ont été soumis à l'appréciation de professionnels particulièrement concernés par la prise en charge de cette population et évalués par un groupe pluridisciplinaire regroupant des référents des services concernés par l'étude. Ces critères, intégrés dans un outil de repérage, devaient être rapidement et facilement renseignés par tout patient venant consulter, avant de rencontrer le médecin, et acceptables pour les usagers et le personnel d'accueil. Dans un deuxième temps, en l'absence de gold standard, les performances du test ont été mesurées en référence au jugement concordant de 2 assistantes sociales se prononçant en aveugle du test. L'outil a été évalué sur un échantillon de 255 patients admis dans les consultations d'un service hospitalier.

Résultats : L'outil comprend 5 critères de repérage, présentés sous la forme d'un mini questionnaire, renseigné en routine par tous les patients, au moment de leur accueil aux consultations. 222 consultants ont été inclus, âgés de 15 à 93 ans (âge moyen 53 ans ± 20 ans), dont 59 % d'hommes et 41 % de femmes. 78 % ont rempli seuls le questionnaire, contre 22 % qui ont nécessité une aide au remplissage, le plus souvent pour des raisons physiques ou matérielles. 87 % ont répondu sans difficulté particulière aux questions. 47 % des patients ont été repérés comme étant en situation de vulnérabilité sociale par l'outil contre 52 % par les assistantes sociales. Le coefficient kappa de concordance entre les deux avis des assistantes sociales a été évalué à 0,94 (IC : 0,89[shy]0,98). La sensibilité de l'outil est de 70 % (IC : 64 [shy] 76) et sa spécificité est de 77 % (IC : 71 [shy] 82).

Conclusion : Cet outil, construit à dire d'experts, est valide et présente de bonnes qualités métrologiques. Son utilisation en routine auprès de consultants est possible, de par sa simplicité et sa rapidité de passation. Ces résultats nous permettent aujourd'hui de mener une étude épidémiologique sur les besoins de soins non couverts, auprès de consultants de différents services de deux établissements publics de santé comparant un groupe en situation de vulnérabilité sociale à un groupe témoins.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P130 - Hypertrophie bénigne de la prostate, prise en compte des conséquences de la pathologie sur le conjoint
  • P. PERRIN, E. MYON, C. TAIEB
| Article suivant Article suivant
  • P134 - Qualité des soins dentaires et inégalités sociales de santé
  • G. BORGES DA SILVA, J. MINGUET-FABBRI, J.-Y. ORGEBIN, G. HERTER, C. CHANUT, J.-C. MABRIEZ

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.