S'abonner

P130 - Hypertrophie bénigne de la prostate, prise en compte des conséquences de la pathologie sur le conjoint - 02/03/08

Doi : RESP-10-2002-50-4-SUPP-0396-7620-101019-ARTP130 

P. PERRIN [1],

E. MYON [2],

C. TAIEB [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Contexte : Les troubles mictionnels secondaires à une hypertrophie bénigne de la prostate sont retrouvés chez 20 à 25 % de la population des hommes de plus de 50 ans. Il s'agit donc d'un problème de santé publique au nombreuses facettes diagnostiques, thérapeutiques, et économiques. La sévérité est estimée par le score obtenu à l' IPSS, questionnaire reconnu et validé.

Objectif : Dans le cadre d'un intérêt de plus en plus important du care-giver, évaluer les conséquences de cette pathologie masculine sur le conjoint est intéressante.

Méthode : dans le cadre du suivi d'une cohorte, le médecin remettait au patient 2 auto questionnaires appelé PFM (Patient Famille Mesure), pour chacun des deux conjoints.

Résultats : Pour l'analyse nous avons utilisé 357 questionnaires patients, pour 316 chez les conjointes. Le taux de retour des questionnaires conjoint (88 %) est très satisfaisant. La qualité de vie du patient est mesuré par le SF12, les résultats se déclinent en 2 scores : mental (PCM-12) et physique (PCS-12) La norme observée sur la population américaine, et sur laquelle ont été standardisés les scores, est de 50. Chez le patient la QOL est dégradée, tous les scores sont inférieur à cette norme, (PCS-12 = 46 & MCS-12 = 47,2). Cette dégradation de la qualité de vie est retrouvée chez la conjointe. (PCS-12 = 44,4 & MCS-12 = 45,9). Pour la PCS-12, la différence est significative.

Conclusion : Le taux de retour des questionnaires conjoints démontre l'intérêt et l'implication du conjoint dans la pathologie de son mari. La dégradation de la qualité de vie du conjoint met en évidence l'impact de la maladie sur l'entourage. Chez le patient comme chez le conjoint la QOL se dégrade avec la sévérité de BPH.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° SUP 4

P. -1--1 - octobre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P128 - VSP-As : l'évaluation par l'adolescent est-elle redondante avec les données recueillies par les médecins ?
  • M.-C. SIMEONI, C. SAPIN, F. PELLEING, A. CLEMENT, M. EL KHAMMAR, A. REMACLE-BONNET, P. AUQUIER
| Article suivant Article suivant
  • P132 - Élaboration d'un outil de repérage des consultants de l'hôpital en situation de vulnérabilité sociale
  • J. PASCAL, H. ABBEY[shy]HUGUENIN, N. ASSERAY, C. AGARD, L. MORET, P. LOMBRAIL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.